15 000 euros voire plus. C'est le prix de la capsule Pol Roger 1923. Elle continue d'entretenir le mythe, il ne reste que quelques exemplaires de cette perle rare, ôtée nous dit-on des bouteilles acquises par Winston Churchill « himself ».
Bien sûr certains préfèreront se consacrer uniquement aux plaques de champagne anciennes, en effet ce sont les plus rares et certaines atteignent des prix d'amateur d'environ 1 500 Euro la capsule. L'une des capsules de champagne les plus recherchées cote 4 320 euro.
Bienvenue sur ce site de cotation de capsules de champagne en ligne. Ce site est entièrement gratuit et permet aux collectionneurs (que l'on appelle placomusophiles) de faire une estimation de la valeur de leurs capsules de champagne, également appelé plaque de muselet ou parfois muselet tout court.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Une capsule en métal (type Coca-Cola), c'est environ 4 grammes.
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre. Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon des contraintes qui pourraient le déchirer.
La placomusophilie est le fait de collectionner les plaques de muselet. Le collectionneur est le placomusophile.
La capsule de champagne la plus rare provient de la maison Pol Roger. Sa rareté vient du fait que Winston Churchill aurait possédé l'ensemble du millésime Pol Roger 1923. > Il ne resterait que trois exemplaires de cette capsule à languette dans le monde. > Quant à son prix, il est estimé à plus de 3 500 euros.
Capsules de Champagne, vins mousseux sans nom
Identificapsules permet de retrouver la marque d'une capsule sans nom de producteur inscrit dessus. Vous trouverez ici uniquement les plaques de muselet que l'on ne peut pas classer au premier coup d'œil.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
La cervacapsulophilie est l'art de collectionner les capsules de bouteilles de bière. Les collectionneurs de capsules de bière sont des cervacapsulophiles.
Au palais du collectionneur, vente plaques de muselets et capsules de champagne.
Il t a production de gaz carbonique sous pression, qui exerce une force pressante telle, que la bouteille doit être de verre épais, et que le bouchon maintenu par du fil de fer. Quand on retire ce lien, la pression du gaz fait sauter le bouchon et le vin mousse abondamment.
Également appelées plaques de muselet, les capsules de champagne sont les petites rondelles métalliques se trouvant au sommet des bouteilles qui servent à protéger le bouchon. Parmi ces capsules de champagne se trouvent la capsule générique ou passe-partout.
Adolphe Jacquesson est l'inventeur de la capsule métallique et du muselet pour le bouchage des bouteilles de Champagne.
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
Une pression de 1 bar correspond à une force de 1 kg exercée sur une surface de 1 cm3. Dès lors que la bouteille est secouée, la pression intérieure devient de 2,5 bars. Le scientifique allemand Friedrich Balck a mené l'expérience, le bouchon de champagne atteint alors une vitesse de ... 40 km/h lors de son expulsion.
Des vitrines, idéales si vous avez envie d'exposer et de mettre en valeur certaines capsules de Champagne en particulier. Ce type de rangement peut être déposé ou accroché dans n'importe quelle pièce de la maison.
La naissance du bouchon de liège
La découverte du rôle primordial du bouchon de liège est due au célèbre moine bénédictin, Dom Pérignon, qui connut les propriétés élastiques du liège en Catalogne.
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.