L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Coronavirus : la France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages. Contenu réservé aux abonnés. Au premier trimestre 2020, le PIB par tête a reculé de 2 % dans les Etats membres de l'OCDE tandis que le revenu par habitant, lui, a stagné.
Un pays développé — aussi appelé «pays industrialisé» — présente une économie mature et complexe, généralement mesurée par le produit intérieur brut (PIB) ou le revenu moyen par habitante ou habitant.
La consommation est la « principale composante de la croissance en France » : 1,6 point de croissance sur 2,2 en 2006 et 0,8 sur 0,4 en 2008. Ce modèle de croissance est différent de celui de l'Allemagne et de la Chine qui ont des modèles tirés par les exportations.
Selon les données les plus récentes du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale, les trois pays suivants occupent les premières places en termes de PIB par habitant en Europe : Luxembourg. Suisse. Norvège.
Qui est l'homme le plus riche d'Europe ? Homme le plus riche du monde, le Français Bernard Arnault (LVMH) reste l'Européen le plus riche du monde. Le milliardaire tricolore affiche en effet une fortune personnelle de plus de 211 milliards de dollars.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
L'Hexagone se hisse parmi les pays les plus attractifs notamment en matière de financements publics de la recherche, prix de l'électricité, infrastructures numériques et de transports, selon une étude de l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII) publiée lundi 17 novembre.
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque de France, il a atteint 18.906 milliards d'euros en 2021, à comparer avec un produit intérieur brut (PIB) - qui représente la richesse supplémentaire engrangée en un an - de 2501 milliards d'euros. L'année dernière, la richesse du pays a ainsi progressé de 8,1% en un an.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
En termes de nombre de personnes concernées, l'Afrique subsaharienne est de loin la région la plus touchée de la planète. Deux tiers des personnes en situation d'extrême pauvreté y vivent. Le pays le plus pauvre du monde est actuellement le Burundi , avec un revenu annuel corrigé du pouvoir d'achat de seulement 842 $.
développement humain 2020 présente les IDH de 1990 à 2019 recalculés à partir de séries de données cohérentes. La valeur de l'IDH de la France pour 2019 s'établit à 0.901 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain très élevé » et au 26e rang parmi 189 pays et territoires.
l'Afrique ! Un rapport de la Banque Africaine de Développement affirme que le continent est aujourd'hui le plus dynamique du monde.
Comme le montre notre graphique, l'aéronautique est le secteur qui rapporte le plus à l'économie tricolore, avec 19,7 milliards d'euros d'excédents commerciaux en 2021. En deuxième position, on retrouve la catégorie "chimie, parfums et cosmétiques", qui affiche un solde positif de 15,2 milliards d'euros.
La liste des faiblesses économiques de la France est longue et connue. Figurent dans cette liste, le taux d'emploi faible, la désindustrialisation, la disparition des gains de productivité, le recul du niveau des compétences et la progression de l'endettement.
Pourtant, rien n'aura été épargné à l'économie française : crise pandémique, pénuries de composants perturbant la production, flambée des prix de l'énergie, guerre en Ukraine, inflation, remontée des taux d'intérêt et maintenant crise sociale et politique.
Le secteur tertiaire s'autonomise peu à peu et devient le principal moteur de la croissance économique du pays.
Pays fondateur de l'UE, la France joue un rôle clé dans la construction européenne et dans l'Europe d'aujourd'hui – tant par la taille de son économie et de sa population, que par sa situation géographique, ou encore sa puissance diplomatique et militaire.
Les perspectives de l'économie mondiale d'octobre 2023 permettent de savoir où se situe la France. Avec un PIB estimé à 2806 milliards en 2023 la France a effectivement chuté dans le classement des puissances mondiales, elle est maintenant à la 7ème place.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.