La basilique Saint-Pierre (en latin : Sancti Petri et en italien : San Pietro in Vaticano) souvent appelée Saint-Pierre de Rome est l'édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade architecturale s'ouvre sur la place Saint-Pierre.
L'histoire de la basilique Saint Jean de Latran
La basilique Saint Jean de Latran a été fondée vers 314 par l'empereur Constantin. C'est alors la 1ère église construite à Rome. Elle est le principal lieu de culte des papes jusqu'à la fin du 14ème siècle.
La basilique Saint-Pierre au Vatican. L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques.
Basilique de Saint Pierre du Vatican - Informations Utiles.
L'archibasilique Saint-Jean-de-Latran (San Giovanni in Laterano) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome, édifiée sur le mont Latran. Son titre exact est basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l'Évangéliste.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La Garde suisse pontificale (en latin : Pontificia Cohors Helvetica) est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le pape François ne reçoit aucune rémunération. Tous ses frais — qu'il s'agisse de nourriture, loyer, maladie, assistant ou voyage — sont réglés par l'État de la Cité du Vatican. Il ne paie pas d'impôt ni au Vatican, ni dans son pays d'origine.
Lors de ses déplacements, le pape François dort habituellement à la nonciature, c'est-à-dire le siège du Vatican dans un pays, mais ce lieu se trouve seulement dans les capitales des pays. Aucun aménagement de l'archevêché n'a cependant été nécessaire pour honorer le séjour du Pape.
Saint Pierre est l'un des saints les plus connus du christianisme. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est largement considéré comme le premier pape.
Situé dans la Cité du Vatican, au nord-est de la basilique Saint-Pierre, le palais des Papes est connu comme la résidence officielle du pape en fonction. À ne pas confondre avec le palais des papes de Castel Gandolfo, l'ancien palais d'été du pape.
La basilique Saint-Pierre n'est pas seulement la plus grande église du monde, mais aussi le sanctuaire le plus sacré de la chrétienté, car elle a été érigée sur la tombe de saint Pierre. Elle abrite des statues et des œuvres d'art remarquables et inestimables.
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
Armée du Vatican : qui paye la garde pontificale ? C'est la cité du Vatican qui paye la Garde suisse. Historiquement, cette dernière était employée sous forme de contrat de louage par des souverains pour leur protection.
En février 2019, le Vatican compte 618 citoyens, dont seuls 246 résident sur le territoire de l'État. Parmi ceux-ci figurent les 104 soldats de la Garde suisse pontificale, leurs épouses (qui obtiennent la citoyenneté par mariage), ainsi que le pape et 17 cardinaux (53 autres cardinaux sont citoyens non-résidents).
Guido Marini, né à Gênes le 31 janvier 1965 , est un prêtre italien, anciennement maître des célébrations liturgiques pontificales au Vatican et responsable du Chœur de la chapelle Sixtine. Le 29 août 2021, il est nommé, par le pape François, évêque de Tortone.
La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale d'Amiens a la plus vaste surface avec ses 7 700 m2 et une longueur de 146 m. Soit un volume de 220 000 m3 environ. La cathédrale de Beauvais a la voûte la plus haute : 48 m dans le chœur. Il s'agit du record absolu pour les bâtisseurs du Moyen Âge.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
Saint-Étienne de Sens, dans l'Yonne, toute première cathédrale gothique, a été inaugurée en 1164, après trente années de chantier.
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Construite entre le 12e et le 14e siècle, cette fabuleuse cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.