Quelles sont les causes des pores dilatés ? Les pores se dilatent pour plusieurs raisons : Le soleil : en endommageant les fibres d'élastine et de collagène, les UVA et UVB accentuent la dilatation des pores. Le soleil épaissit l'épiderme et stimule les glandes sébacées qui produisent en excès de sébum.
Un produit doux mais tout à fait efficace est l'eau micellaire qui permet d'enlever des impuretés et quelques cellules mortes qui risqueraient de boucher les pores. Une bonne hygiène du visage permet également de limiter la production de sébum et donc son accumulation sur les pores, pour ainsi prévenir leur dilatation.
Pourquoi les pores du nez sont-ils dilatés? Les glandes sébacées situées sur votre nez sont plus larges que les autres glandes de votre visage. Cela signifie que la production de sébum y est également plus importante, et que les pores peuvent donc apparaître plus dilatés.
Quand la peau produit trop de sébum, celui-ci se mélange aux cellules mortes dans le pore et forme un bouchon qui va l'élargir petit à petit. Le sébum emprisonné par les cellules mortes va s'oxyder et former un point noir.
Côté sérums, optez pour des formules hydratantes avec de l'acide hyaluronique, mais aussi des produits avec des actifs ciblant les imperfections (acide lactique, acide salicylique…). La niacinamide est également intéressante pour limiter la sécrétion de sébum et ainsi rendre les pores moins visibles.
Il existe des astuces au naturel pour diminuer l'aspect visible des pores. Le rinçage du démaquillage doit idéalement se finir à l'eau froide. L'application du blanc d'œuf en masque resserre également les pores, ainsi que le vinaigre de cidre, de manière très localisée au coton-tige.
En réalité, pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut opter pour le double nettoyage (démaquillant + nettoyant), mais aussi prendre le temps de faire un bain de vapeur et un gommage doux une fois par semaine pour ouvrir les pores de la peau, se débarrasser des peaux mortes et de l'excès de sébum.
Pour que les pores se resserrent, il faut impérativement retirer les résidus de maquillage et nettoyer sa peau pour retirer les impuretés liées aux agressions extérieures. Avoir une peau propre est primordial pour qu'elle respire correctement. Ajoutez la Crème Peeling Rénovatrice Nuit avant de dormir.
Faire un bain vapeur
Pour réaliser un bain de vapeur, faites bouillir de l'eau et versez-la dans un bol. Placez votre visage au-dessus du récipient en le couvrant d'une serviette. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, à choisir selon votre type de peau.
Privilégier les bons actifs anti-rides
Parmi les ingrédients les plus efficaces, voici ceux que nous vous recommandons. L'acide hyaluronique: à la manière d'une éponge, son rôle est de stocker l'humidité dans le derme. Il aide ainsi à rendre la peau plus rebondie et à lisser les rides.
Les pores dilatés renferment beaucoup de gras. Pour l'éliminer tout en affinant le grain de peau, appliquez un masque à base d'argile une fois par semaine pendant 10 à 15 minutes. L'argile absorbe l'excès de sébum, les cellules mortes et autres impuretés. En même temps, il adoucit la peau grâce à son effet astringent.
Les masques à l'argile sont la meilleure façon de lutter naturellement contre les pores obstrués avec des résultats presque immédiats. L'argile prévient le dépôt d'impuretés dans les pores et elle favorise l'adoucissement de la peau qu'elle rend aussi plus mate.
Pour éliminer l'excès de sébum
Au quotidien, utilisez un soin adapté pour nettoyer votre peau. Pensez notamment à la Mousse nettoyante magnifica de Sanoflore ou la Gelée nettoyante, qui purifient en un instant votre peau grâce à un complexe unique d'huiles essentielles Bio.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
Utilisez une solution au citron et ananas
Rincez ensuite votre peau à l'eau tiède. Les jus de citron et d'ananas contiennent des enzymes naturelles qui resserrent et raffermissent la peau tout en la purifiant et en l'illuminant.
L'huile de jojoba exerce une action séborégulatrice, permettant ainsi de réguler le flux de sébum responsable de la dilatation des pores et de la formation de comédons, tout en renforçant le film hydrolipidique.
Avec des produits anti-âge raffermissants et régénérants à partir de 40-45 ans, qui ciblent si possible aussi le phénomène de parakératose. On les choisit en texture light pour ne pas alourdir les pores. Dans tous les cas, poser deux fois par semaine un masque buvard et astringent améliore la situation.
Les liftings sont des techniques de chirurgie esthétique permettant de retendre la peau. Les muscles sont ainsi remis en tension et l'excès cutané retiré pour donner une seconde jeunesse à votre visage. Il existe différents types de lifting : Le lifting cervical facial.
Pour retrouver une peau sans tiraillement ni rougeur, on optera pour des huiles riches en oméga 3, en phytostérols et antioxydants comme les huiles de Cameline, Chaulmoogra et Touloucouna.
Exfoliez votre peau avec des acides de fruits
Pour rééquilibrer votre peau et retrouver un joli grain, réalisez un peeling une fois par semaine, mais pas n'importe lequel ! Évitez les gommages à grains, dits mécaniques, qui stimulent l'activité des glandes sébacées (et donc la production de sébum).