La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages.
Une case est, dans le domaine de la bande dessinée, une zone de dessin délimitée par un cadre.
Terme attribué pour qualifier un découpage classique de la planche, qui est constitué de bandes horizontales dans lesquelles on retrouve un nombre fixe de cases (vignettes). Le résultat final créé une grille d'où l'appellation « gaufrier ». Vignette(s) enchâssée(s) dans une autre.
Chaque bande comporte une ou plusieurs images : ces images s'appellent les vignettes (ou cases). Dans les vignettes, on retrouve : le dessin et les bulles dont la « queue » désigne le personnage qui s'exprime (on l'appelle aussi la flèche).
une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes. une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images. une vignette : (aussi appelée une case) image d'une bande dessinée délimitée par un cadre.
➢ Le plan rapproché poitrine ou taille : il cadre le personnage en buste. ➢ Le gros plan : il met en évidence un objet ou les sentiments d'un personnage. ➢ Le très gros plan : il insiste sur un détail d'un personnage ou d'un objet. Ce sont les différentes façons de présenter le sujet et de dynamiser l'action.
Les personnages s'expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles, appelées aussi phylactère. Chaque bulle possède une queue ou appendice. La pointe de la queue indique le personnage qui parle. Les bulles sont placées sur la page dans un ordre bien précis.
Une bulle ronde : ce que dit un personnage. Une bulle nuage : ce que pense un personnage. Une bulle éclair : ce que crie un personnage.
On commence par lire la bulle la plus haute puis on déroule le dialogue en descendant. Après avoir composé sa page, il est recommandé de tracer une ligne qui relie toutes vos bulles en suivant le sens de la lecture. C'est ce que l'on appelle le parcours de lecture. Le regard du lecteur va suivre cette ligne.
Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d'exprimer les paroles ou les pensées des personnages.
La bande dessinée est souvent désignée comme le 9e art. C'est un texte narratif, qui raconte une histoire à travers les paroles des personnages et les dessins. L'histoire peut être drôle, fantastique, policière…
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent ...
1. Dans la religion juive, chacun des deux étuis cubiques de cuir contenant un petit morceau de parchemin sur lequel sont inscrits quatre passages essentiels de la Loi, fixés par des lanières, lors de la prière, au front et au bras gauche. 2. Synonyme de banderole (d'une peinture médiévale).
Pour cela, il vous faut raconter votre histoire de façon plus fouillée, plus détaillée : définir les lieux, les ambiances, déterminer toutes les facettes (physiques et psychologiques) des personnages, décrire précisément les différentes scènes et leur enchaînement, rédiger les dialogues s'il y en a, etc.
Comment analyser une planche de bande dessinée ? En deux mots : Parcourir et observer longuement la planche et chaque vignette. Relever des éléments intéressants, inutile de faire un inventaire complet, faire attention à ce qui est "anormal", à ce qui crée un "écart".
Une baguette à bulles (bubble wand en anglais) est un objet qui produit des bulles de savon.
Voici les astuces : Ajoutez un petit peu de sucre, de sirop de maïs ou d'amidon afin que les bulles soient plus épaisses et durent plus longtemps.
La création des bulles :
Lorsque le champagne est versé, son gaz carbonique s'engage dans des petites poches de gaz ce qui crée la formation de la bulle. Un verre dont la paroi est lisse et totalement propre ne permet donc pas au champagne de livrer ses fines bulles.
L'utilisation du noir et blanc est historiquement lié aux procédés de reproduction et de diffusion de la bande dessinée franco-belge comme des comics ou des strips américains : prépublication en journal, contraintes économiques, gain de temps.
Aujourd'hui, certains historiens font remonter l'histoire de la bande dessinée au moyen-âge. En effet, ces experts voient dans les tapisseries retraçant les épopées guerrières médiévales les véritables ancêtres de la BD.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
1er plan : Ce qui paraît le plus proche du spectateur. 2nd plan : scène intermédiaire. Arrière-plan ou lointain : ce que l'on aperçoit à l'horizon, le plus loin du spectateur.
Plans : n.m : façons de représenter le sujet, vu à des distances diverses permettant de voir une plus ou moins grande partie du sujet, et produisant des effets variés. 🖼️ PLAN D'ENSEMBLE : 🔎 Vue de très loin. Il pose le décor et le lieu où se passe l'histoire ou l'action.
n.f. Abréviation familière de bande dessinée. B. b n.m.