Les causes des spasmes intestinaux sont multiples. Troubles digestifs en tout genre, Infections de type gastro-entérite, hépatite ou encore péritonite, Stress : lorsque le stress et l'anxiété s'installent, ils peuvent irriter le système digestif et provoquer des spasmes douloureux.
Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l'ombilic.
C'est le cas notamment des anti-spasmodiques, des anti-diarrhéiques ou des laxatifs qui peuvent être prescrits en cas de crise. Pour soulager les ballonnements et flatulences, le charbon actif et les pansements gastro-intestinaux peuvent s'avérer utiles, car ils contribuent à atténuer la sensibilité intestinale.
L'hyoscine est considérée comme l'un des traitements les plus fiables pour le soulagement des crampes abdominales.
Le Spasfon est un médicament largement utilisé pour soulager les douleurs abdominales et les spasmes. Il agit en détendant les muscles lisses de l'intestin et de l'utérus, ce qui permet de soulager les crampes douloureuses.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
1 – Camomille : l'antispasmodique naturel doux pour la détente musculaire. La camomille est une herbe bien connue pour ses propriétés apaisantes. En effet, cette fleur agit comme un antispasmodique en relaxant les muscles lisses du tube digestif.
Les spasmes des muscles respiratoires peuvent également se révéler très dangereux. Bon à savoir : si les symptômes caractéristiques de ces pathologies surviennent, il faut consulter sans plus tarder, sachant que certaines peuvent être particulièrement graves.
Les spasmes commencent par une brusque contraction tonique du tronc et des membres, parfois pendant plusieurs secondes. Les spasmes vont d'une discrète chute de la tête à une contraction du corps entier. Ils peuvent être en flexion, en extension, ou, plus souvent les deux (mixtes).
La prise d'antalgiques contenant du paracétamol est recommandée afin de diminuer la douleur des maux de ventre (Efferalgan®️, Doliprane®️, Dafalgan®️...). Toutefois, en cas d'allergie, le paracétamol est déconseillé.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
A noter que si la crampe disparaît généralement au bout de quelques minutes, le muscle peut rester très sensible plusieurs heures après. Si c'est le cas, il est possible de prendre du paracétamol, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine.
Les antispasmodiques sans ordonnance les plus connus sont : Spasfon®; DoloSpasmyl®, Buscopan®, etc. D'autres ne s'obtiennent que sur ordonnance : par exemple Trimébutine®, Mébéverine®, Dicetel®, etc.
La banane, LE fruit contre les crampes
La banane est considérée comme le fruit anti-crampes par excellence, car elle est riche en minéraux et en vitamines B.
les adsorbants intestinaux (diosmectite, attapulgite, charbon végétal, crospovidone) sont utilisés en cas de ballonnements ou de diarrhée.
On peut aussi utiliser le basilic, l'estragon, la passiflore… Il existe beaucoup de plantes antispasmodiques." "La menthe poivrée peut aussi être utilisée associée à la mélisse. Le curcuma également, il peut être utilisé comme anti-inflammatoire.
Presser l'abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux à un angle droit de quatre-vingt-dix degrés. Vous devriez maintenir cette position pendant quinze à soixante secondes. Des massages qui stimulent la vésicule biliaire et le foie, améliorant la circulation sanguine dans l'abdomen.