Le vitiligo est une maladie complexe, liée à des facteurs génétiques et non génétiques. Il reste encore des incertitudes mais ce qui est certain, c'est que les mélanocytes (les cellules responsables de la couleur de la peau) disparaissent.
Le vitiligo est une dermatose qui se présente sous l'aspect d'une dépigmentation progressive de la peau. Cette achromie s'explique par la perte des mélanocytes qui synthétisent normalement la mélanine, le principal pigment colorant la peau.
Le vitiligo ne peut pas être définitivement guéri pour le moment, mais il existe plusieurs solutions pour essayer de repigmenter les lésions décolorées et améliorer l'aspect de la peau affectée. Le maquillage est une des solutions pour les patients chez qui le vitiligo est limité ou peu étendu.
Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.
Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.
Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.
Cette maladie concerne autant les hommes que les femmes et survient souvent avant l'âge de 20 ans. Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation totale de la peau qui aboutit à la formation de plaques blanches, principalement sur le visage, le cou, les mains, les jambes ou les pieds.
En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n'est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d'avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.
Traitements : est-ce que le vitiligo se guérit ? Il n'existe malheureusement aucun traitement qui arrête définitivement cette maladie.
Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.
Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo
Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.
"Une maladie exclusivement héréditaire"
Les causes du vitiligo sont liées à de multiples facteurs, dont certains d'ordre génétique. Toutefois, une personne porteuse de ces gènes ne développera pas nécessairement les signes associés à la maladie, dans la mesure où il n'existe pas de gène spécifique du vitiligo.
Il existe 2 formes de vitiligo : la forme segmentaire qui touche une zone unique. et la forme généralisée (la plus fréquente), grossièrement symétrique, qui peut atteindre plusieurs zones du corps.
Les caroténoïdes stimulent la mélanine.
Il est possible d'augmenter son apport par le biais de l'alimentation ou de suppléments. Les caroténoïdes sont présents dans les carottes, le melon, les abricots et les pêches. La lycopène renforce également la protection solaire de 33%.
On ignore la cause exacte de la perte pigmentaire de diverses parties du corps, mais il pourrait s'agir d'une maladie auto-immunitaire. Cependant, la probabilité d'atteinte est plus élevée chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de vitiligo.
Il s'agit, dans la majorité des cas, de maladies de la peau (infections, acné, vergetures, atrophie, troubles de la pigmentation, etc.). Ces pratiques peuvent également être à l'origine d'un risque accru notamment de diabète et d'hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques.
Savon d'Argile verte.
Le système immunitaire
L'implication du système immunitaire confirme que le vitiligo fait partie d'un groupe de maladies auto-immunes spécifiques, dans lesquelles les anticorps détruisent un certain nombre de cellules des tissus (en l'occurrence, les mélanocytes dans le cas du vitiligo).
En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).
Diagnostic différentiel
Le piébaldisme est une maladie autosomique dominante, caractérisée par l'absence de mélanocytes épidermiques. Les lésions sont présentes dès la naissance et restent plus ou moins stables durant toute la vie.
Les feuilles de basilic améliorent la production de la mélanine dans la peau. Pour obtenir le résultat souhaité, extraire quelques gouttes de feuilles de basilic, ajouter du jus de citron vert. Mélanger le tout puis, appliquer – pendant 5 à 6 mois – sur les zones dépigmentées.
Le vitiligo est une maladie auto-immune, affection cutanée qui se manifeste par des zones blanches sur la peau, irrégulières ou ovales et bien délimitées, avec une bordure parfois plus foncée.
Le vitiligo se caractérise par des zones dépigmentées plus ou moins étendues. Cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau.
Pour favoriser l'acceptation de la maladie, l'AFV propose régulièrement des ateliers de maquillage correcteur à ses adhérents. Objectif : se sentir plus à l'aise dans son corps, mais aussi « rompre l'isolement qu'entraîne le vitiligo », insiste Jean-Marie Meurant.