A quelle date traversent-elles le Val de Loire? Les grues cendrées migrent vers la mi-octobre vers le sud ouest et quittent leurs zones d'hivernage pour traverser la France dès la mi-février et jusqu'au début du mois de mars.
Les Grues cendrées sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance. Elles passent l'été dans leur pays de reproduction au nord de l'Europe (Suède, Norvège, Finlande...).
Au lac du Der, la migration de printemps des grues est de plus en plus précoce. La période de reproduction approchant à grands pas, les grues cendrées se hâtent de regagner l'Allemagne après avoir passé l'hiver en Espagne. Un retour qui se fait de plus en plus tôt, en raison du réchauffement climatique.
Chaque année, la migration des grues cendrées attire des milliers de passionnés et de curieux. De mi-octobre à mi-mars, c'est la période idéale pour les voir en famille. La Grue cendrée est matinale, tellement matinale que pour venir la voir s'envoler il faut se lever avant l'aurore.
Au moins 3.000 oiseaux ont été recensés en deux jours, avant le pic de migration prévu habituellement fin février, début mars. Là, ce sont plus de 300.000 grues qui traverseront notre région en direction de l'Allemagne et des pays nordiques (Finlande, Norvège et Suède) pour s'y reproduire.
Car les grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel.
Une migration saisonnière normale
S'il y a 25 ans, le pic se produisait mi-mars, aujourd'hui, dès le 5 mars, les retours sont terminés ». Une migration plus précoce qui survient avant les semis des cultures.
« Ils dorment tous les uns sur les autres durant la nuit, et ils ont la particularité de dormir les pattes dans l'eau. Il leur faut en effet une nappe d'eau pour leur permettre de voir le prédateur – comme un renard – arriver.
Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
geoffrey. (Peut-être) une explication au dicton "aujourd'hui les grues, demain la pluie" est que simplement et généralement les grues se déplacent avec un vent de face pour mieux s'orienter et que le vent de sud donc, est souvent annonciateur de pluie.
Cap sur l'Arctique ! Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Après avoir passé l'hiver dans le sud du côté du bassin méditerranéen, ces grands oiseaux cendrés regroupés en longs rubans gris remontent vers le nord.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
Avec ses 3 000 étangs à perte de vue, le Parc naturel régional de la Brenne est l'un des fleurons de la biodiversité en France.
Les oies sauvages volent, de jour comme de nuit. Elles avancent en V pour lutter plus facilement contre le vent et parcourent, chaque année, près de 3 000 km, à l'aller comme au retour. Elles effectuent plusieurs vols de 600 km en 10 h, sans même poser les pattes sur la terre ferme, en automne et au printemps.
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d'une cabine.
Pour hiverner, les grues cendrées migrent et empruntent toujours le même couloir de maximum 200 km de large, orienté sud-ouest qui les mène du nord de l'Europe vers l'Espagne et le. Il traverse le sud du Loir et Cher et Selles sur Cher.
Pourquoi les grues à tour ne tombent-elles pas ? Cela vient principalement du socle béton, qui est massif et doit être réalisé plusieurs semaines avant l'arrivée de la grue. La structure à traverses triangulées du mât lui donne plus de stabilité et empêche son fléchissement.
Pour se guider, les oiseaux qui migrent de jour peuvent également s'aider de repères au sol : montagnes, rivières, littoraux… Ainsi que du magnétisme terrestre.
A la fin de l'été, les oiseaux commencent à se rassembler pour les premiers préparatifs d'hivernage. Alors que les uns changent de régime alimentaire et passent l'hiver sur leur site de nidification, les autres emmagasinent de grandes réserves d'énergie et migrent vers le sud.
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Plus sérieusement, les grues et le matériel de chantier sont souvent de couleur jaune ou orange. Ce choix est dû à la bonne visibilité qu'offre cette couleur. On repère facilement un objet jaune sur le goudron, sur la terre ou au milieu de bâtiments.
En effet, la partie supérieure des grues doit être débrayée lorsqu'elle n'est pas en service afin qu'elle s'oriente automatiquement dans la direction du vent, et ainsi éviter les risques de chute. Ce procédé est appelé la mise en girouette, car la flèche de la grue indique alors la direction du vent.
Silhouette des oiseaux en vol La grue cendrée a un port d'échassier et en vol on peut voir les pattes dépasser de la queue: les pattes de l'oie cendrée ne dépassent pas. L'aile de la grue cendrée est bien digitée ce qui n'apparaît pas chez les oies.