La variété 'Burlat' est la cerise de table la plus cultivée et sans aucun doute l'une des meilleures ! Ses gros fruits sucrés s'invitent également dans les tartes, clafoutis, confitures et conserves.
La cerise donne la forme
En premier lieu, grâce à sa richesse en sucres rapides. "Elle ne contient pas moins de 13 % de glucides, ce qui en fait l'un des fruits les plus sucrés, juste après la banane", remarque notre experte.
Le cerisier Bigarreau Moreau a pour nom latin Prunus cerasus 'Bigarreau Moreau'. Ce cerisier fait partie du groupe des Bigarreaux, des cerisiers qui donnent de grosses cerises sucrées à chair ferme.
Greffé pour la première fois en 1915 par Léonard Burlat, arboriculteur dans le Rhône, le cerisier bigarreau hâtif burlat fait toujours parti des variétés les plus appréciées. Le fruit gros et charnu est rouge foncé et se consomme principalement en frais.
Les figues
Elles contiennent 14g de sucres par portion de 100g.
Pour faire un bon clafoutis, préférez des cerises fraîches de saison, de juin à août. Optez plutôt pour des cerises noires (les variétés bigarreaux ou Itxassou), et bien mûres pour parfumer le clafoutis.
C'est lui qui donna l'impulsion à l'apparition de nouvelles variétés en développant la culture plus intensive des cerisiers dans le potager de Versailles. Napoléon 1er donna son nom à une cerise, mais pourquoi ? On rapporte que Napoléon adorait ces petits fruits à chair sucrée.
Record homologué par Guinness World Records pour une cerise récoltée à Pecetto, en Italie. Cette cerise de la variété Carmen atteint 33,0518 grammes.
Ils ne laissent parfois apparaître qu'un petit trou d'entrée, alors il faut être vigilant. Si votre cerise est ferme, lisse, sans zones moisies ou suspectes, avec une tige bien verte, votre cerise ne devrait pas contenir de vers !
En consommer davantage expose à des risques de problèmes digestifs mais également des allergies alimentaires. De plus, même si la cerise est considérée comme un fruit à indice glycémique bas, elle apporte tout de même une quantité de glucose et fructose qui n'est pas négligeable.
Elle aide à dormir
Selon de nombreux chercheurs, cet aliment qui est riche en mélatonine, serait une solution naturelle pour lutter contre les insomnies. On recommande donc aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil de boire du jus de cerise quotidiennement pendant deux semaines au lieu d'avaler des somnifères.
Tous les fruits d'été peuvent être consommés. Toutefois, soyez vigilant avec certains particulièrement sucrés comme les cerises et en fin d'été, le raisin.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
Pourquoi planter 2 cerisiers ? Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation.
Le Cerisier Grosse Cerise Blanche de Verchocq est une variété aux fruits de couleur blanche, très sucrés, à chair ferme et croquante. A consommer début juillet et à déguster simplement. Cette variété aux fruits blancs est réputée pour être moins consommée par les oiseaux.
Le bon conseil de la diététicienne : pour des jus riches en antioxydants, choisissez des variétés de cerises acidulées à la chair bien rouge. Privilégiez par exemple les griottes, ou la Kelleris, légèrement acide et parfumée, ou encore la cerise Montmorency très acide, juteuse, en prime, roche en mélatonine.
Les gros calibres se vendent à prix d'or. Dans les marchés parisiens, le prix au kilo des cerises varie entre 16 et 30 euros le kilo.
Merise ou cerise sauvage
La merise est le fruit du merisier, Prunus avium, aussi appelé cerisier des oiseaux, cerisier sauvage ou cerisier des bois.
Un peu d'histoire
Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère. La région du monde où il est apparu demeure quant à elle incertaine. Les Romains prétendent l'avoir introduit en Europe. D'après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l'aurait rapporté d'Asie mineure en l'an 73.
Le cerisier Grosse Cerise Blanche de Verchocq produit des cerises de bonne qualité pour la consommation en frais, elles sont très sucrées, très croquantes et fermes ! C'est une cerise de type bigarreau. Dans les cerises on distingue trois types : Le bigarreau : Ferme, croquant et juteux, plutôt sucré.
Le Cerisier 'Bigarreau Stark Gold' produit de jolis fruits à peau et chair jaune, on dit que cette particularité le rend moins attractif pour les oiseaux.
La Burlat, star de la production française
Variété la plus cultivée sur le territoire français, la Burlat représente à elle seule 20 % des volumes produits. On doit sa création à un cultivateur-arboriculteur rhodanien, Léonart Burlat.
Côté fruits, la cerise s'associe avec tous les fruits de la même saison : fraises, fruits rouges, abricot, melon, pêches. Pour les plats salés, elle s'accorde assez bien avec la roquette. Le citron la relève bien en apportant une pointe d'acidité.
Le Kirsch est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de cerises qui appartiennent au sein de l'espèce Prunus avium aux variétés de guignes (fruits à chair tendre et molle) et de merises (petits fruits rouge foncé ou noir, a chair ferme et très mince dont le noyau se détache mal).