Les femmes ne sont pas à l'honneur dans ce classement, bien que la chanteuse Angèle soit l'artiste féminine la plus écoutée en 2022 et 14e artiste du top 20 des artistes les plus achetés.
Près de 7 millions de personnes écoutent, chaque mois, un morceau de la chanteuse. En 2020, après la sortie de son troisième album, Aya Nakamura séduit alors 12 millions d'auditeurs par mois sur la plateforme, ce qui fait d'elle l'artiste française la plus écoutée dans le monde.
Avec son tube « Djadja » cumulant presque un milliard de vues, Aya Nakamura a fait danser la France entière. Avec ses mélodies entêtantes, la chanteuse d'origine malienne a su se placer au sommet, aux côtés d'artistes comme Stromae, Petit Biscuit ou encore Angèle.
Cette statistique présente le classement des chanteuses françaises préférées des Français en 2019. Près d'un quart des répondants ont cité Mylène Farmer, la hissant ainsi à la première place du palmarès de 2019.
Si vous êtes un habitué de TikTok, vous avez probablement entendu « Faded » de Alan Walker. Vous savez, cette chanson qui est devenue l'une des plus populaires sur le réseau social ? Et bien, il se trouve que la chanson a connu une seconde vie grâce à l'utilisation qu'en font les membres du réseau chinois.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Angèle détrône Dua Lipa
Et la chanteuse la plus écoutée en France est… Belge. Avec la sortie de son album Nonante-cinq à la fin de l'année 2021, l'artiste belge a réussi à voler la première place occupée par Dua Lipa l'an dernier.
Maître Gims est non seulement rappeur, mais aussi producteur, entrepreneur et investisseur immobilier. Son empire Media Services a ainsi généré plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, ce qui lui a permis d'être classé parmi les artistes français les plus riches selon le magazine Forbes.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Le trône est occupé par Bad Bunny depuis 2020. En ce début d'année 2023, il cumule plus de 18 milliards d'auditeurs sur la plateforme suédoise. L'artiste portoricain est talonné par l'américaine Taylor Swift et le canadien Drake.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
JuL se hisse à la première place, le rappeur marseillais devance Ninho et Orelsan, le grand gagnant des Victoires de la musique cette année. Selon le SNEP, le rap représente 57 % des albums écoutés en streaming audio en 2022, contre 36 % pour le style pop, rock et chanson française.
Ce qui ne change pas non plus, c'est que Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des français, au top du classement depuis 10 ans maintenant !
2. Quelle est la chanson francophone la plus écoutée de tous les temps ? La chanson francophone la plus écoutée de tous les temps est « Je t'aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, suivie de près par « Pour que tu m'aimes encore » de Céline Dion et « Douce France » de Charles Trenet.
Pour la toute première fois, la vidéo d'une chanson en langue française a dépassé le cap des 1 milliard de vues sur Youtube… presque dix ans après sa sortie ! Il s'agit du clip de « Dernière danse » d'Indila.
« See Tinh », la chanson vietnamienne qui fait le buzz sur TikTok.