Aretha Franklin trône au sommet de la liste des 200 plus grands chanteurs du Rolling Stone.
Taylor Swift et JUL, des artistes au sommet
D'après Spotify, la chanteuse est l'artiste la plus écoutée dans le monde en 2023, devant Bad Bunny et The Weeknd.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ».
Taylor Swift, l'ascension fulgurante pour devenir l'artiste la plus écoutée au monde en 2023. Elle n'avait que 12 ans lorsqu'elle a commencé la musique et 22 ans plus tard, elle est la nouvelle popstar mondiale !
Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française. Les plus jeunes chanteuses Angèle et Louane sont classées respectivement troisième et quatrième.
A noter qu'au niveau mondial, les chanteuses les plus écoutées sont Taylor Swift (98,5 millions), Dua Lipa (74,3 millions) Billie Eilish (68,5 millions), SZA (60,7 millions) ou Lana Del Rey (53,3 millions).
Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito". Sortie par Luis Fonsi et Daddy Yankee en 2017, cette sensation pop latine a pris le monde d'assaut et est devenue un succès viral.
1 – La chanteuse française Edith Piaf.
D'après le très prestigieux « Time Magazine », qui s'est attelé à réaliser une infographie des plus complètes, c'est Mariah Carey qui peut prétendre au statut de plus grande pop star du monde.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Eve Brenner, la plus grande voix du monde.
Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels. La voix de la chanteuse est aussi forte que le son produit par un concert de rock, un orchestre symphonique ou la sirène d'une ambulance ! C'est presque aussi fort qu'un marteau-piqueur !
La chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify est... "Blinding Lights" de The Weeknd. La chanson, sortie en novembre 2019, a été streamée plus de 3 milliards de fois sur la plateforme !
Le classement des artistes les plus écoutés sur Spotify en 2023. Jul et Aya Nakamura ont été les artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2023. Côté morceaux et albums, le rap domine les classements.
Voici le classement des chansons les plus écoutées en 2023 dans le monde sur Spotify : 'Flowers' de Miley Cyrus. 'Kill Bill' par SZA. 'As It Was' par Harry Styles.
L'indétrônable Jul est toujours en première position, Aya Nakamura est l'artiste féminine la plus écoutée et David Guetta est l'artiste français le plus écouté dans le monde.
La musique est le
Sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste sur la première marche du podium ! La question posée est simple : "parmi la liste des artistes ci-dessous lequel/lesquels sont vos préférés ?
À 28 ans, Aya Nakamura est aujourd'hui la chanteuse francophone la plus écoutée au monde.
Parmi les autres chansons les plus populaires de tous les temps, "Bohemian Rhapsody" de Queen, "We Will Rock You" de Queen, "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin, "Imagine" de John Lennon, "I Will Always Love You" de Whitney Houston, "My Heart Will Go On" de Céline Dion et "Despacito" de Luis Fonsi ft. Daddy Yankee.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
Il s'agit de sa reprise de Polly de Dillard & Clark, qu'il a réenregistrée avec Alison Krauss sous le titre Polly Come Home pour leur album commun de 2007, Raising Sand (le titre est disponible ci-dessous).
En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. La Belgique est bien représentée dans le haut du panier, puisque Damso et Stromae sont 7e et 9e.
Madonna reste l'artiste féminine qui a vendu le plus de disques de l'histoire.
Jungeli en tête
Le morceau qui arrive en tête des écoutes est Petit Génie de Jungeli. Un hit enregistré avec Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa. En France, le single est numéro 1 des charts depuis 11 semaines. Ce n'est donc pas une surprise qu'il ait été autant plébiscité au Nouvel An.