Le jambon blanc ou jambon cuit ou encore jambon de Paris est l'une des meilleures charcuteries qui soient. "Le jambon blanc est peu calorique en plus d'être très riches en protéines, ce qui permet d'avoir une bonne construction musculaire et une satiété relativement longue.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Malheureusement, la liste des charcuteries interdites comprend certains des produits les plus populaires : jambon cru, salami, saucisse crue, bacon, speck, bresaola et capocollo.
Jambon blanc sans nitrite
Vous trouverez aussi du jambon blanc en grande surface avec des marques comme Fleury Michon, privilégiez alors si possible les produits estampillés Bleu Blanc et vérifiez que la liste d'ingrédients soit bien détaillée et pas trop longue.
Ne doutez plus sur le taux de matières grasses des différents types de charcuterie : Moins de 10 % MG : filet de bacon cuit, jambon cuit, jambonneau cuit, viande de grison, pastrami.
Les légumineuses et céréales
Pois chiches, haricots secs, tofu, quinoa, et riz sous forme de galettes ou de boulettes se substituent sans problème à la charcuterie. Attention cependant car elles sont très rassasiantes et alourdissent vite l'assiette si elles sont servies avec des pommes de terre.
En tête du podium, on retrouve deux produits Fleury Michon : le "Simplement bio" et le "Bio et responsable" (en version 2 ou 4 tranches). Ils obtiennent la note de 76/100. Ils sont sans nitrite et ne contiennent qu'un seul additif, qui est sans risque pour la santé.
Herta Le Bon Paris au torchon sans nitrite
Lancé en février 2017, le jambon Le Bon Paris au torchon conservation sans nitrite d'Herta se revendique « sans nitrite, sans nitrate et sans allergène ».
NON. Les nitrites sont autorisés dans les produits bio. Cependant, la réglementation bio impose une limite de 80 mg/kg.
Avec peu de matières grasses, beaucoup de protéines et peu de calories, le jambon blanc est un aliment intéressant en termes d'apports nutritionnels. Ainsi, le jambon blanc fait partie des aliments bons pour les plus jeunes, comme les sportifs et les personnes âgées et permet un rééquilibrage alimentaire.
Les rillettes se distinguent comme étant la charcuterie la moins salée avec seulement 1,2 g de sel pour 100 g en moyenne.
Le saucisson a cependant la réputation méritée d'être un aliment principalement constitué de gras. Quel que soit le type de saucisson, il contient au moins un tiers de lipides, des matières grasses. Il fait partie des aliments les plus gras de la charcuterie, avec le foie gras, les rillettes ou les pâtés.
Le conseil de la nutritionniste : la charcuterie et le fromage sont relativement caloriques. On évite donc d'en remanger durant la journée. On privilégie des aliments moins gras en préférant aux pâtés et saucisses, qui contiennent 30 % de MG en moyenne, le jambon et ses 3 à 6 % de MG.
Mais en termes de charcuterie, "il y a des meilleurs choix que d'autres", assure l'experte nutrition de WW. Elle recommande le jambon blanc découenné, dégraissé, le jambon de volaille ou le bacon qui sont des options moins grasses.
Un apport important de vitamine C permet également de limiter la formation dans l'organisme de nitrosamines. En effet, la vitamine C permet d'arrêter la formation de ces molécules.
Par ailleurs, des études montrent que la consommation de vitamine C permet de limiter l'action négative des nitrosamines (composés qui se forment lorsqu'on ingère des sels nitrités). A chaque repas comportant de la charcuterie, il faut donc manger un fruit cru pour son apport en vitamine C.
Les nitrites sont essentiellement présents sous forme d'additifs, dans les charcuteries et les viandes transformées, notamment pour lutter contre les risques de maladies liées à des bactéries (salmonellose, listériose, botulisme).
Le jambon Serrano est un aliment sain dont la valeur nutritionnelle et protéique est élevée, il est recommandé pour tout type d'alimentations saines et pour tous les groupes de populations.
Les charcuteries sont des aliments pauvres d'un point de vue nutritionnel. Elles apportent beaucoup de mauvaises graisses, notamment des acides gras oméga-6 dont l'excès favorise l'inflammation chronique du corps.
La recommandation
Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Il faut limiter sa consommation à 500 grammes de viande rouge et 150 grammes de charcuterie par semaine, et privilégier le jambon blanc ou le jambon de volaille.
Pâté ou mousse de foies de volaille, Salami à l'italienne, terrine de campagne, saucisse sec, saucisson sec, fouet de canard, magret de canard séché, noix de bœuf, saucisson de magret de canard, terrine de poulet à la basquaise, terrine de campagne.