L'
Dans des conditions normales de température et de pression, certaines substances chimiques sont liquides. En voici quelques exemples : l'eau, l'éthanol, l'acide sulfurique, le mercure, le dibrome, l'octane.
Pour l'étalon le plus cher, Galileo, comptez 650 000 $ la séance de reproduction, soit 12 millions d'euros le litre. En deuxième position des liquides les plus chers, le venin de scorpion jaune. Celui-ci bat tous les records avec un prix de 9,5 millions d'euros le litre.
Corps qui prend la forme du récipient qui le contient mais dont le volume est déterminé. (Dans l'état liquide, les molécules sont séparées par de faibles distances et sont soumises à une agitation thermique intense et aléatoire.)
Le sable est assez solide pour supporter notre poids lorsqu'il est au sol, mais il coule comme un liquide lorsqu'on le met dans un sablier.
Bref pour conclure, le sable c'est ni un solide, ni un liquide, ni un gaz, c'est un matériau granulaire qui peut se comporter par contre comme un liquide, comme un solide tout comme un gaz.
En plus d'être l'une des caractéristiques des cauchemars de nombreuses personnes, le venin de scorpion est également un liquide qui peut vous rendre riche. Extraordinairement riche !
D'autres solides comme le sable ou la craie, par exemple, ne se mélangent pas à l'eau, on dit qu'ils sont insolubles. Ils forment un mélange hétérogène. Le mélange est alors trouble. Quand on arrête d'agiter, le sable ou la craie retombent au fond.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Dans l'état liquide, les particules qui composent le corps (atomes ou molécules) sont proches et mobiles. L'état liquide est donc compact et désordonné, ce qui explique qu'un liquide prenne la forme du récipient qui le contient et aussi qu'un liquide peut couler.
La densité permet de mesurer si la masse volumique (c'est à dire rapportée au volume) est inférieure ou supérieure à celle de l'eau. Par exemple, 1 litre d'huile va être moins lourd qu'un litre d'eau. Par conséquent, la densité de l'huile est inférieure à celle de l'eau (qui est égale à 1).
Une expérience plus simple nous permet de comparer la masse volumique de l'eau à celle de l'huile : si l'on verse de l'huile dans un récipient rempli d'eau, on observe que l'huile reste en surface. Ceci montre que l'huile est plus légère que l'eau (l'huile est moins dense).
La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »
3. Inventeur et découverte. Le commandant Jacques-Yves Cousteau est à l'origine de nombreuses améliorations et inventions marines.
L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une queue hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une tête hydrophile (qui aime l'eau).
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Un venin mortel
Si le mamba noir présente une vitesse impressionnante, ce serpent est surtout redouté pour son venin surpuissant. Appelé "dendrotoxine", cette neurotoxine agit notamment sur le système nerveux, entraînant très rapidement la paralysie des muscles respiratoires.
Vivant au Maghreb, le scorpion jaune à queue large (Androctonus australis) est considéré comme le plus dangereux de tous car son venin possède la plus forte toxicité.
Le sable est constitué de petits grains, plus ou moins fins. Ce sont les vagues qui les ont déposés sur la plage. L'eau des océans mouille les roches et les frappe parfois avec force. Ces roches se fragilisent et se cassent en cailloux.
Sur Terre, il existe également des solides divisés : les poudres. Chaque grain de poudre a une forme propre mais l'ensemble constitué par les grains n'a pas de forme : il peut s'écouler. Exemples : le sable, la neige, le sucre, la farine...
La farine prend, comme un liquide, la forme du récipient qui la contient et pourtant c'est un solide. Quelles sont les propriétés qui la distinguent des liquides ?
Voilà une question piège : « le poids du sable mouillé est-il supérieur à celui du sable sec ? » La réponse est « non » : 1 litre de sable mouillé pèse moins lourd que 1 litre de sable sec ! Et pourquoi cela ?
Cela se produit si la couche de sable est anaérobie (sans oxygene). La couche profonde doit être anoxique (pauvre en oxygene) mais pas SANS oxygene.