Les meilleures marques de cires, comme Veet, Fanze ou encore Nair, proposent des cires avec des ingrédients naturels et non agressifs pour la peau. Le meilleur choix est un produit qui est facile à appliquer et à utiliser. En un tour de main, il permet de retirer une bonne quantité de poil, sans endommager la peau.
Aujourd'hui, les esthéticiens se servent de différentes formules de cette cire épilation professionnelle pour répondre aux besoins de chacun. Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme.
Quelle cire choisir pour s'épiler le maillot ? Privilégiez une cire à retirer à la main pour éviter que les poils ne cassent. Préférez la cire orientale à la cire normale : plus naturelle et plus facile d'utilisation, elle permet de ralentir la repousse des poils.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
En résumé : - Pour une épilation des aisselles et du maillot, misez plutôt sur la cire chaude, sauf si vous avez des problèmes de circulation sanguine. - Pour l'épilation du visage, la cire froide et la cire orientale sont idéales pour cette zone sensible. - Pour s'épiler les jambes, tout est permis !
Attention à la température de la cire : trop chaude, elle peut occasionner des brûlures, mais trop froide, elle n'arrache pas bien les poils.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
Malgré les précautions prises quant à la température de la cire appliquée, des rougeurs et des irritations peuvent apparaître sur la peau. Cette réaction est due au fait que les follicule pileux dans lesquels se trouvaient les poils sont enflammés.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
La cire noire pelable en pastille est une cire jetable sans bande connue pour son efficacité contre les poils durs et très utilisée pour l'épilation des hommes (ex: barbe) ou plus communément l'épilation du visage.
Bien désinfecter la zone à épiler avant l'épilation. Si vous le pouvez poser un patch antidouleur une à deux heures avant votre épilation. Après l'épilation, à bien hydrater la zone épiler avec une huile ou crème post épilatoire. juste après l'épilation porter des sous-vêtements en coton.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.
Comme le recommande l'esthéticienne, il est toujours préférable d'épiler le maillot avec des cires sans bande. C'est le cas de la cire royale bio de chez Acorelle. 100% naturelle, à base de résine de pin naturelle et de cire d'abeille bio, elle est efficace et très douce pour la peau grâce à l'extrait de lys blanc bio.
Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm sur poil épilé. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser.
Les inconvénients
La cire froide est également plus difficile à appliquer comparée à la cire chaude. Ainsi, il est important de savoir que les poils de moins de 5 mm de long ne seront pas arrachés. Laissez donc le temps à vos poils de repousser, l'épilation sera d'autant plus efficace et longue.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Les crèmes contenant de grandes quantités d'urée provoque une dissolution du poil et de la couche cornée qui protège la surface de la peau. Les crèmes aux dérivés soufrés attaquent chimiquement les cellules du poil et également de la peau, ce produit « présente d'ailleurs une toxicité probable.