Sélectionner la cellule devant contenir le calcul ; Cliquer sur le bouton Somme de la barre de calcul ; Le bouton permet de saisir rapidement la fonction Somme et suggère automatiquement une plage de cellules.
menu Outils ▸ Personnaliser ▸onglet Clavier ▸taper le raccourci souhaité pour qu'il soit directement sélectionné ( Ctrl + Maj + = dans l'exemple ci-dessous) dans la zone Fonctions taper Somme pour qu'elle soit directement sélectionnée. cliquer Modifier pour affecter la fonction au raccourci.
Pour insérer une formule dans un document Writer, ouvrez le document et sélectionnez dans la barre de menu Insertion > Objet > Formule. Par défaut, l'éditeur d'équation apparaît en bas de la fenêtre Writer, ainsi que la fenêtre flottante Éléments.
Vous pouvez sélectionner les plages à additionner à l'aide de la souris. Après avoir écrit "= somme(" dans la cellule cible, cliquez sur la première cellule et glissez jusqu'à la dernière de la plage, relâchez, vous voyez la fin de la formule s'inscrire dans la barre de formules.
Pour une multiplication, vous pourrez utiliser la fonction PRODUIT avec la syntaxe suivante: "=PRODUIT(B1;B2)". Noter l'utilisation du point virgule. Pour une soustraction, vous pouvez utiliser la fonction SOMME, en plaçant le signe moins devant la référence de la cellule à soustraire.
2.1.
Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez écrire la formule. Tapez le signe égal "=". Cliquez sur la première cellule contenant une valeur. Tapez l'opérateur mathématique nécessaire.
1. La ligne 2 illustre l'addition des données de la colonne A et de la colonne B. Après avoir rentré la valeur 1 = 3 et la valeur 2 = 2, taper la formule suivante: = A2 (en cliquant dans la case)+ B2 (en cliquant dans la case) puis Entrée.
Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois. Par exemple : =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules A2 à A10. =SOMME(A2:A10; C2:C10) Ajoute les valeurs dans les cellules A2:10, ainsi que les cellules C2:C10.
Pour additionner une colonne de nombres, sélectionnez la cellule directement en dessous du dernier nombre de la colonne. Pour additionner une ligne de nombres, sélectionnez la cellule directement à droite; Somme automatique se trouve à deux endroits : Accueil > Somme automatique et Formules > Somme automatique.
Une formule, ou fonction, commence toujours par le signe "=". Vous pouvez saisir votre formule dans la cellule même. Dans ce cas, validez toujours en appuyant sur la touche Entrée, mais surtout pas en cliquant dans une autre cellule du tableau ! Vous pouvez aussi saisir votre formule dans la Ligne de saisie.
2 Insérer une formule dans un document
Vous pouvez insérer des formules dans tous les documents OpenOffice.org. Dans ce How-To nous ferons comme si vous utilisiez Writer. Pour insérer une formule choisissez Insertion-Objet-Formule.
Sélectionner la cellule devant contenir la moyenne ; Saisir au clavier le début de la formule « =MOYENNE( » ; Sélectionner à l'aide de la souris la plage de cellules ; Saisir au clavier la fin de la formule « ) » et valider.
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.
Entrer une formule contenant une fonction intégrée
Tapez un signe égal (=), suivi d'une fonction. Par exemple, =SOMME pour obtenir un total de ventes. Tapez une parenthèse ouvrante (. Sélectionnez la plage de cellules, puis tapez une parenthèse fermante ).
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
En mathématiques, la somme de deux nombres est le résultat de leur addition. Les éléments additionnés s'appellent les termes de la somme.
Pour poser une addition, on écrit les nombres à additionner en colonnes, comme dans un tableau de numération. Pour effectuer une addition, on fait les additions colonne après colonne en commençant par celle de droite.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME. SI.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Pour poser une addition en colonne, on écrit les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités, puis on additionne les chiffres de chaque colonne. Observe l'illustration suivante. Lorsque le résultat obtenu dans un rang est supérieur à 10, il faut alors ajouter une retenue au rang supérieur.
Enlevez les zéros avant de calculer mentalement
Les astuces ne manquent pas pour devenir un as du calcul mental ! Par exemple lorsque vous devez calculer 60 + 80, faites simplement 6 + 8 = 14 et rajoutez le zéro à la fin pour un résultat de 140. On ne rajoute qu'un seul zéro car on additionne des dizaines.