Définition de et conjonction et nom masculin Conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.
La conjonction de coordination est un mot qui relie deux éléments de même nature et de même fonction. Il en existe sept : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Marque : 1. une liaison entre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions (généralement une adjonction ou une succession immédiate) : Il faut agir vite et bien. Je finis ce travail et je suis à vous.
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale. Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms. Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.
Pour retenir les neuf classes grammaticales, il existe un moyen mnémotechnique: "Pépé y va danser" fait référence à PPIVADANC: Pronom, Préposition, Interjection, Verbe, Adverbe, Déterminant, Adjectif, Nom, Conjonction.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
Et/ou est ce que l'on appelle un "ou" inclusif. De ce fait, lorsqu'il est utilisé dans une phrase, le locuteur propose de choisir entre deux propositions ou d'opter pour les deux. Exemple : On peut aller au cinéma et/ou au restaurant.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
Il en existe beaucoup d'autres : attendu, avant, avec, concernant, contre, dans, de, depuis, derrière, dès, devant, durant, entre, envers, excepté, hormis, hors, malgré, moyennant, outre, par, parmi, passé, pendant, plein, pour, près, proche, selon, sous, suivant, supposé, sur, touchant, vu, etc.
L'interjection est un « mot invariable isolé qui traduit un sentiment, une émotion, un ordre » (hélas, chut, oh). L'interjection n'est pas toujours une onomatopée. À titre d'exemple, les mots suivants sont des interjections, mais pas des onomatopées, car ils n'imitent pas un bruit en particulier : Hélas!
Être capable d'identifier une classe de mots permet à l'élève de gérer ce mot dans un contexte d'écriture. Par exemple, sachant que dans la phrase suivante, jeune est un adjectif, je dois donc chercher son nom donneur pour l'accorder en conséquence.
Adverbe. Fréquemment ; un grand nombre de fois.