La
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Les clefs (clé de sol, de fa, d'ut) sont des symboles musicaux qui se placent au début de la portée musicale. Les clés fixent la hauteur et le nom (DO RE MI FA SOL LA SI en notation musicale syllabique) des notes de musique placées sur les lignes et les interlignes de cette portée.
La clé d'ut (3e ligne). Elle est utilisée par le violon alto. La clé d'ut (4e ligne). Elle est principalement utilisée par le trombone, le basson et le violoncelle.
La clef d'UT 1 n'est pratiquement plus utilisée, elle fut utilisée pour les voix de soprano (voix aiguë des femmes et des enfants), mais de nos jours cette clef ne sert presque exclusivement à la transposition pour certains instrumentistes et pour les chefs d'orchestre.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clef de SOL est utilisée principalement par les instruments suivants : Piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon (main droite) Hautbois, flûte, clarinette. Cor, trompette, euphonium, saxhorn.
Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne.
C'est certainement la clef la plus employée, elle détermine la position du SOL sur la portée. En effet la clef de SOL pointe de la clef de SOL indique la position du SOL. À partir de ce point de repère on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.
La clef de fa 4e
Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).
La clef d'ut 4 est utilisée pour le violoncelle, le trombone et le basson pour leurs notes les plus aiguës.
Les partitions pour violoncelle utilisent habituellement la clé de fa, mais aussi la clé d'ut en 4e ligne pour le registre aigu et la clé de sol dans le suraigu.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.
La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Pour apprendre facilement et efficacement le Solfège, vous devez faire de vos exercices de Solfège une étape régulière de votre routine hebdomadaire. Même une activité aussi simple que de chanter quelques exercices vocaux de base, dans les modes majeurs et mineurs peut vous apporter des avantages.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Le principe est très simple, le corniste pense en FA (car son instrument est en FA) et il doit jouer en RÉ, donc il doit tout transposer à vue d'un tierce mineure plus bas, ce qui revient à lire la partition d'origine en clef d'UT 1.
Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .