Pour lancer le service DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd start. Pour interrompre le serveur DHCP, utilisez la commande /sbin/service dhcpd stop.
Pour installer le serveur isc-dhcp-server, il faut installer le paquet isc-dhcp-server. Vous devrez certainement changer la configuration par défaut en éditant le fichier /etc/dhcp/dhcpd. conf pour la faire correspondre à vos besoins et configurations particulières.
Pour activer le DHCP en ligne de commande sur votre poste, vous pouvez utiliser la commande netsh : netsh interface ip set address « Description » dhcp.
Sur un client DHCP Oracle Solaris, la commande ifconfig permet de démarrer le service DHCP pour obtenir les paramètres nécessaires (y compris l'adresse IP) à la configuration d'une interface réseau.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Les serveurs fonctionnent avec un système d'exploitation (OS) adapté à leur performance et finalité (par exemple Linux, Unix, Windows server). Ils lisent et interprètent aussi des langages spécifiques afin de communiquer avec les ordinateurs, tel que du PHP, .
Pour y parvenir, la technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet spécial de broadcast (broadcast sur 255.255.255.255 avec d'autres informations comme le type de requête, les ports de connexion...)
Pour cela, rendez-vous dans les outils d'administration (dans le menu Démarrer) et ouvrez le “Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité”. Créez une “Règle de trafic entrant” en spécifiant le protocole UDP sur les ports 67 et 68, puis autorisez ce flux et nommez la règle (par exemple Serveur DHCP).
25.1. Pourquoi utiliser DHCP ? DHCP permet de livrer rapidement la configuration réseau des clients. Lors de la configuration du système client, l'administrateur peut choisir DHCP et ne pas avoir à entrer d'adresse IP, de masque réseau, de passerelle ou de serveur DNS.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Comment trouver votre numéro de port sur Windows. Ouvrez votre invite de commandes. Entrez la commande ipconfig. Tapez ensuite netstat -a pour voir apparaître une liste de vos différents numéros de port.
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Appuyez sur l'icône « Modifier les paramètres », puis sur « Options avancées ». Dans la liste déroulante « Paramètres IP », sélectionnez l'entrée « DHCP », puis appuyez sur « Enregistrer ».
Un client initie une connexion en ouvrant une connexion TCP sur l'adresse IP et le numéro de port du serveur. Une fois la connexion TCP établie et prête pour la lecture, le client doit envoyer son message de connexion.
Dans la zone Ordinateur, entrez l'adresse IP du serveur. Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur. Facultatif : Pour enregistrer les informations d'identification, cochez la case Me permettre d'enregistrer les informations d'identification. Cliquez sur Connexion.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.