En effet, la terre de diatomée est composée de 70% à plus de 90% de dioxyde de silicium (SiO2). Le reste est un mélange de plus de 70 oligo-éléments et de minéraux comme le zinc, le cobalt, l'oxyde de manganèse ou de calcium.
Extraite de carrières naturelles, la terre de diatomée est composée de coques d'algues microscopiques mortes, les Diatomées. Elle est donc tirée de la roche siliceuse sédimentaire, la diatomite. Ces microalgues se développent un peu partout dès lors qu'il y a suffisamment d'humidité et de lumière.
La terre de diatomée, appelée aussi terre d'infusoires, est fréquemment citée comme insecticide naturel très efficace permettant d'éliminer nombre de petites bêtes qui viennent s'installer dans nos maisons ou piquer nos animaux domestiques et de compagnie.
Totalement inerte, la terre de diatomée permet de traiter des endroits intérieurs et extérieurs sur le long terme. Non toxique, elle représente l'insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison. Elle possède un très fort pouvoir d'absorption, soit jusqu'à 150 % de son poids en huile.
Comment savoir si la terre de diatomée est alimentaire ? La mention “amorphe”, “grade alimentaire” est souvent indiquée de façon bien visible sur l'emballage du produit.
De nombreuses études ont été menées à ce sujet qui ont prouvé le fait que ce ne soit pas toxique pour notre organisme. Du fait de sa faible concentration en silice cristalline, la terre de diatomée pour l'alimentation n'est également pas toxique pour les poumons quand elle est inhalée.
La terre de diatomée assèche rapidement les lieux de vie des insectes ou acariens, rendant également l'environnement défavorable au développement des larves et des œufs. Naturelle et écologique la terre de diatomée représente l'insecticide le plus sûr et le plus efficace utilisable dans une maison.
La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Composée de dioxyde de silicium, c'est un remède jugé assez efficace pour un premier traitement.
La terre de diatomée est un insecticide. Elle est souvent utilisée pour éliminer les insectes et est efficace contre les cafards. Comme avec le bicarbonate de soude, saupoudrez la poudre de terre de diatomée sur les lieux de passage des cafards (sol, plinthes, derrière les meubles…).
Le mode d'utilisation de la terre de diatomée
Si les insectes s'attaquent aux feuilles, vous n'avez qu'à mélanger 5 g de la terre avec 1 litre d'eau. Ensuite, il faut pulvériser la composition sur les deux côtés des feuilles.
La terre de diatomée est un moyen complémentaire aux produits chimiques de venir à bout des punaises de lit. Comme pour les puces de parquet, placez de la terre de Diatomée dans les endroits stratégiques de votre maison. Dans les plinthes, dans les jointures des lattes du sommier, derrière la tête de lit.
Insecticide efficace
Elle est simple à utiliser puisqu'il suffit de saupoudrer la terre de diatomée à l'endroit où vous en avez besoin. La seule contrainte est de privilégier les endroits fréquentés le plus généralement par les insectes. Ce peut être sur les plinthes, les rebords de fenêtre, les seuils de porte, etc..
Pour une pulvérisation réussie, appliquez la terre de diatomée quand il fait beau et sec car l'eau lui retire toute action répulsive. Vérifiez donc bien les conditions météo avant tout usage.
Algue microscopique unicellulaire, identifiable à la forme de leur squelette. Omniprésentes dans nos rivières et nos lacs, elles servent d'indicateurs de la qualité des eaux : acidité, salinité, niveau et nature des pollutions organiques.
La terre de diatomée alimentaire est un répulsif puissant et écologique, puisqu'elle ne contient aucun produit chimique. Elle peut tout d'abord être utilisée à la maison pour se débarrasser des indésirables un peu trop envahissants comme les punaises de lit, les cafards, ou les puces.
L'emploi de la terre de diatomée dans la lutte contre les guêpes et frelons nécessite d'être particulièrement prudent et vigilant. En effet, il est nécessaire d'appliquer la poudre : autour des orifices d'entrées des nids de guêpes ou de frelons ; à l'intérieur des nids si possible.
Conclusion. Le vinaigre blanc est une solution efficace pour repousser quelques cafards, mais aussi pour nettoyer votre maison de fond en comble, ce qui réduit là aussi la probabilité d'être envahi de cafards.
La terre de diatomée est un insecticide naturel et sans danger pour la santé. Elle est souvent utilisée pour éliminer les insectes et est efficace contre les cafards et les blattes, mais aussi contre les araignées, fourmis, cloportes, mites, poissons d'argent, punaises ou encore scolopendres.
Qu'est-ce qui attire les cafards ? Les cafards sont attirés principalement par la nourriture. Déchets alimentaires, paquets de pâtes ou de farine, miettes de pain… Ils raffolent de tous les aliments.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Nettement plus absorbante que la terre de Sommières qui absorbe 80% de son poids, la terre de diatomée absorbe 130% à 150 % de son poids. On l'utilise pour absorber les taches grasses ou d'urine sur les tissus les plus délicats comme la soie, les tissus d'ameublement, sur les tapis et moquettes.
4 Comment utiliser la terre de Diatomée ? Elle doit être disposée dans les différents coins où se cachent les punaises de lit. Vous pouvez donc en disposer en bas de chaque pied de lit pour éviter que l'insecte ne monte jusqu'à vous. Saupoudrez également de produit les zones au niveau du sommier et du matelas.