Comme nous l'évoquions plus haut, la rupture du LCA ne nécessite pas obligatoirement une opération, mais demande un temps de rééducation plutôt conséquent. Toutefois, en cas d'instabilité, une reconstruction du ligamentaire peut s'avérer nécessaire.
Entre la douleur et votre genou enflé, vous ne pourrez probablement pas marcher les jours suivant la blessure. Cependant, en cas de rupture ligamentaire isolée (à comprendre : sans autre lésion au niveau du genou) vous devriez pouvoir recommencer à marcher dès que les symptômes s'apaiseront.
Rupture du ligament croisé antérieur : symptômes
Au moment même du traumatisme engendrant la rupture, il est souvent possible d'entendre un bruit de craquement au niveau du genou. Le patient ressent généralement une forte douleur au niveau du genou et un gonflement se produit quasi-immédiatement.
Dans un premier temps, il faut mettre le genou au repos quelques jours afin de le laisser dégonfler et cicatriser. S'il y a des lésions des autres ligaments, il faudra les laisser cicatriser environ 45 jours. Un protocole de kinésithérapie sera prescrit à tous les patients.
La cause principale d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou est un traumatisme. D'une part, il peut s'agir d'un traumatisme direct, par exemple suite à un coup porté au genou. Mais dans la majorité des cas, il s'agit d'un traumatisme indirect, causé par un mouvement de torsion.
Douleur aiguë. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement. Si d'autres ligaments sont impliqués dans la blessure, il est aussi possible de voir apparaître un saignement sous la peau, comme un hématome.
Sans opération, vivre sans ligament croisé antérieur, reste tout à fait possible, mais il faut éviter les sauts, les changements brusques de direction, les sports à pivot,... ce qui est souvent difficilement acceptable par un sujet jeune et/ou dynamique.
Dans un premier temps, il faut attendre que le genou dégonfle avant d'envisager une éventuelle intervention chirurgicale. Juste après l'accident, le médecin propose donc des antalgiques pour diminuer la douleur, un traitement par le froid (cryothérapie) et le port d'une attelle pendant 10 à 15 jours.
La nécessité d'opérer après une rupture du LCA n'est absolument pas une généralité : elle est individuelle et se fait au cas par cas : Le sujet jeune, qui a des motivations sportives importantes, représente la meilleure indication pour l'opération du LCA.
La natation (sauf la brasse) et le vélo (rodage) sont repris entre 3 et 6 semaines après l'opération. La course à pied dans l'axe est reprise en moyenne 4 mois après chirurgie.
Comment éviter une rupture des ligaments croisés ? Il est très difficile d'éviter une rupture des ligaments croisés, car c'est une réponse naturelle à un mouvement qui ne l'est pas. Le mieux est de travailler la proprioception du genou et renforcer correctement les ischios-jambiers.
La rupture du ligament croisé antérieur doit être systématiquement recherchée après une entorse de genou. Son diagnostic repose sur l'examen clinique par la recherche du signe de "lachman". Il est réalisable même dans l'urgence, aprés l'accident.
Que la douleur soit chronique ou récente, il est conseillé de consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédique pour obtenir un avis spécialisé sur la nature de l'éventuelle pathologie.
De nombreux patients peuvent marcher sans cannes ou béquilles 6 semaines après le traitement. La reprise des autres activités physiques se fait ensuite progressivement et s'échelonne sur environ 10 mois.
La rupture du système ligamentaire est donc incomplète. La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
Lors d'une entorse du genou (torsion du genou), le patient peut ressentir une sensation de déboitement ou de craquement. Le gonflement et la douleur du genou sont les 2 signes classiques immédiat. La plupart du temps le sport est arrêté en urgence.
L'intervention est effectuée sous anesthésie gé- nérale ou locorégionale, par voie arthroscopique. Un geste méniscal sera réalisé (suture ou méniscectomie) si cela est nécessaire. L'intervention se déroule sous rachianesthésie (anesthésie des jambes et du bassin) ou sous anesthésie générale.
Les séances de kinésithérapie sont systématiquement prescrites après cette opération. Le plus souvent, la première séance a lieu le lendemain de l'intervention ; dans tous les cas, c'est une prise en charge précoce, qui doit débuter dans les premiers jours suivant l'opération du patient.
Les jours passant, la marche redevient possible et vous pouvez tout à fait vivre avec un ligament croisé antérieur rompu si vous n'avez pas d'activité sportive intense qui demanderait d'exercer des pivotements telle que la pratique du football, du ski, du rugby ou les différents sports de combat.
Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l'infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours.
Pour une voiture normale, un délai de 3 semaines est nécessaire pour le genou gauche. Pour le genou droit, à la fin de la 6ème semaine. La conduite n'est toutefois autorisée que lorsqu'il existe un excellent contrôle du membre inférieur permettant de «planter sur les freins» si nécessaire sans se poser de questions.
Surélever votre jambe en position assise et couchée sur le dos. le jour. La nuit, la position de sommeil avec la jambe en élévation compense pour l'absence d'exercices circulatoires. La reprise de la conduite dépend si c'est votre genou droit ou gauche qui sera opéré et de votre évolution.
Pendant la nuit, évitez de conserver un coussin sous le genou opéré. Vous pouvez dormir sur le dos ou sur le côté.
Reprise des sports "doux" : vélo, natation...
La natation sera débutée à partir de 7 semaines post opératoire en privilégiant les battements. La brasse est effectivement à proscrire dans les premières semaines car elle risque de tirer sur la plastie ligamentaire.
Les déchirures partielles guérissent en général très bien sans chirurgie, sous physiothérapie, repos, application de glace, et prise d'antidouleurs. Lors de petites déchirures, une guérison est en général obtenue après 2 à 3 semaines. Les atteintes plus sévères demandent généralement plus de 6 semaines pour guérir.