Quelle est la composition du Vitpris ?

Interrogée par: Sylvie Guyon  |  Dernière mise à jour: 21. November 2024
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Composition. Ingrédients : Du dextrose, un gélifiant (de la pectine de fruits) 17% et un acidifiant (acide citrique). Traces éventuelles de GLUTEN, LAIT, ŒUF, SOJA, FRUITS À COQUE.

Quelle pectine dans Vitpris ?

VITPRIS contient de la pectine de fruits, cette pectine ajoutée aux fruits, au moment de la préparation de la confiture, permet une prise rapide et facile. 5 sachets dans la boîte pour réaliser jusqu'à 40 pots de confiture !

Est-ce que le Vitpris sucre ?

Le produit

A base de pectine de fruits, Vitpris permet d'obtenir une confiture bien prise en un minimum de temps, et donc de préserver le mieux possible les fruits sans excès de sucre. Idéal pour les confitures, les gelées et pâtes de fruits.

Qu'est ce qui remplace le Vitpris ?

"La pectine naturelle est souvent remplacée par le vitpris, un gélifiant synthétique. L'agar-agar est aussi utilisé en remplacement, mais ces gélifiants ne se cuisinent pas de la même façon. L'agar-agar offre une texture panacotta alors que la gélatine a une texture plus solide", précise la diététicienne.

Comment utiliser le Vitpris pour les confitures ?

Dans une grande casserole, je mélange les fruits ou le jus de fruits avec le sucre et & sachet de Vitpris Extra. Je porte le tout à ébullition sur un feu vif sans cesser remuer. Je laisse cuire à gros bouillon pendant 2 minutes en remuant constamment, puis je retire la casserole du feu.

Qu'est-ce que le sang?

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi laisser macérer les fruits pour la confiture ?

En perdant de l'eau, le taux de sucre présent dans la confiture augmente. Si vous voulez éviter d'ajouter trop de sucre et si vous voulez concentrer les saveurs, il faut évaporer l'eau contenue dans les cellules du fruit. Laissez macérer vos fruits au sucre pour bien sortir l'eau des cellules.

Comment rendre une confiture plus épaisse ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Est-ce que l'agar-agar peut remplacer la pectine ?

Pour vos mousses, gelées, confitures et toutes autres préparations à base de gélatine ou de pectine… Utiliser l'agar-agar, gélifiant naturel d'origine végétale et sans goût. Ici une délicieuse gelée de fleurs de sureau (ne contenant donc aucune pectine) concoctée avec 4 grammes d'agar-agar par litre de liquide sucré.

Quel additif pour une confiture ?

La pectine commerciale (notamment celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées) est extraite de marc de pommes desséché ou encore d'écorces séchées de divers fruits. Cet additif est employé comme gélifiant, stabilisant et comme agent d'enrobage.

Où trouver de la pectine naturelle ?

On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.

Quel est le meilleur sucre pour faire de la confiture ?

Quand aux sucres de type « Muscovado », ils font l'unanimité tant pour leur goût que parce qu'ils ne sont pas raffinés. On pensera également au sucre de canne complet, non raffiné ni cristallisé, et préservant de cette manière les minéraux (calcium, potassium, magnésium) et les vitamines (A et C).

Quelle est la meilleure confiture pour les diabétiques ?

Des confitures de framboises, en passant par des confitures de fraises, des confitures à la rhubarbe ou encore des confitures de groseilles ou même d'orange, vous aurez plus que l'embarras du choix. Ces confitures sans sucre peuvent être consommées par les adultes mais également par les enfants, même diabétiques.

Quand mettre Vitpris ?

Quand des gros bouillons apparaissent, versez le demi sachet de Vitpris mélangé avec 2 c à soupe de sucre en poudre. Remuez pendant 5 mn, avec une cuillère en bois. La confiture doit bouillir.

Où trouver du Vitpris extra ?

Gélifiant Confiture Vitpris Extra Alsa - Intermarché

Quels sont les fruits qui contiennent le plus de pectine ?

La pectine est une substance organique végétale au pouvoir gélifiant. Présente dans la nature, on la trouve plus spécifiquement dans les pépins et les peaux de certains fruits et légumes (pommes, groseilles, cassis, coings, agrumes…).

Quel sucre avec Vitpris ?

le reste du sucre

Pour 4 pots "Bonne môman" de 370 g (+ 100 g environ), vous n'aurez besoin que d'un demi-sachet de Vitpris. J'utilise du sucre cristallisé. Le Vitpris (marque Alsa) est une préparation gélifiante à la pectine de fruit naturelle pour confitures, gelées et pâtes de fruits.

Quelle est la confiture la plus saine ?

Le classement des 6 confitures les plus saines selon Yuka

La seconde du classement est à la fraise et récolte la note de 84/100. Celle aux fruits des bois se hisse en première place du classement avec la note de 88/100.

Quelle quantité de Vitpris ?

Si ma confiture* est trop liquide

Dans un bol, je mélange un sachet de Vitpris à 2 cuillères à soupe de sucre. Je verse le contenu du bol dans une petite casserole avec 10 cl d'eau et je porte le tout à ébullition pendant quelques secondes.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la confiture ?

Le bicarbonate de soude peut aider à préserver la couleur vive et appétissante de vos fruits. En effet, un environnement moins acide favorise la conservation des pigments naturels. Ainsi, vos confitures garderont une couleur plus éclatante et envoûtante.

Quel est le meilleur gélifiant ?

La pectine, le gélifiant végétal bien connu de nos grand-mères. Gélifiant d'origine végétale, la pectine est obtenue à partir des pépins de fruits et des peaux des agrumes. Elle se présente sous forme de poudre que l'on dissout directement dans sa préparation avec un peu de sucre.

Comment épaissir une confiture trop liquide avec de l'agar-agar ?

Si votre confiture est trop liquide

Comptez 1 sachet par litre de confiture. Dans la casserole où se trouve votre confiture, ajoutez de l'agar-agar. Mélangez et laissez frémir quelques secondes. C'est bon, votre confiture est prête.

Est-ce qu'il y a de la pectine dans le citron ?

C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ?

La pectine des fruits n'agit pas seule. Pour accomplir son travail, elle a besoin de sucre. Si un fruit n'est pas assez acide, il faut lui ajouter du jus de citron.

Comment epaissir confiture sans pectine ?

La méthode la plus simple pour épaissir une confiture liquide consiste à la cuire un peu plus longtemps. Revenez à la cuisson et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance souhaitée. Cela permettra à l'excès d'eau de s'évaporer.

Pourquoi ma confiture ne durcit pas ?

La raison principale vient le plus souvent du fruit lui-même ! En effet, certains fruits sont très riches en eau et plus faibles en pectine naturelle. C'est le cas des abricots et des pêches par exemple, qui sont certes juteux, mais ne possèdent pas assez de ce précieux gélifiant naturel.

Article précédent
Comment faire une bougie colorée ?