un coup franc direct est accordé à l'équipe adverse quand la faute a été commise en dehors de la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc direct doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
Fautes passibles d'avertissement:
il enfreint avec persistance les Lois du Jeu. il retarde la reprise du jeu. il ne respecte pas la distance requise lors de l'exécution d'un coup de pied de coin ou d'un coup franc. il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l'autorisation préalable de l'arbitre.
-touche le ballon du bras ou de la main lorsque : -la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ; -le bras ou la main est au-dessus du niveau de l'épaule (à moins qu'il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main).
La loi 12 du football intitulée « Fautes et incorrections » fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Elle concerne les fautes passibles d'un coup franc (direct ou indirect) et les sanctions disciplinaires (avertissement, exclusion).
Concernant les dimensions du terrain, la loi 01 du football prévoit une longueur de ligne de touche entre 90 m et 120 m. La ligne de but doit être de minimum 64 m et maximum 75 m. Lorsqu'il s'agit de matchs internationaux, ces dimensions passent respectivement à 100 m-110m et 64 m-75 m.
Depuis 2019, le ballon ne doit plus sortir de la surface de réparation pour être en jeu. Cela permet de réduire le temps perdu – parfois volontairement – lorsque le coup de pied de but doit être retiré car le ballon a été joué avant qu'il soit sorti de la surface.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
L'équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire. Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul, et peut être suivi de prolongations.
« Un joueur de foot est déclaré hors-jeu s'il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier adversaire au moment où le ballon est joué par l'un de ses coéquipiers. » C'est ce que dit la loi 11 édictée par la Fédération internationale de football.
il se rend coupable d'une faute grossière. il adopte un comportement violent ou d'anti-jeu. il crache sur un adversaire ou toute autre personne.
Si le gardien tente un dégagement à la suite d'une touche d'un coéquipier ou d'une passe volontaire d'un joueur de son équipe et qu'il se rate, le gardien peut ensuite prendre le ballon des mains.
Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont l'un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Chaque match se dispute sous le contrôle d'un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu'il est appelé à diriger. Les décisions de l'arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.
Histoire. Le hors-jeu est déjà encadré par les premiers codes écrits du jeu du milieu du XIX e siècle. C'est le « sneaking », ancêtre du « offside », signalé dans les Cambridge Rules. Plus de trois joueurs sont alors nécessaires entre le joueur et la ligne de but adverse pour mettre un joueur en jeu.
Non, mais si l'arbitre estime qu'un tel mouvement a un but tactique ou bien constitue une feinte et que le joueur reprend aussitôt part au jeu, l'arbitre doit siffler le hors-jeu. Le joueur sera averti pour comportement antisportif. C-Un joueur est en position de hors-jeu.
Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte. Un joueur n'est pas en position de hors-jeu s'il se trouve à la même hauteur que l'avant-dernier adversaire ou des deux derniers adversaires."
Tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l'arbitre central. un arbitre (pas forcément l'arbitre central) doit contrôler la conformité de l'équipement du joueur avant de l'autoriser à revenir sur le terrain de jeu.
Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu'avec l'autorisation de l'arbitre.
Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d'une pièce de monnaie. L'équipe favorisée par le sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première période. L'autre équipe se voit attribuer le coup d'envoi du match.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.