On considère qu'un menu classique est constitué de 5 composantes : une entrée, un plat, un accompagnement, un fromage et un dessert. Au sein d'un foyer, les habitudes alimentaires changent régulièrement.
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
L'ordre des mets sur une table française est aujourd'hui clair. Une fois terminé l'apéritif, on sert la soupe, ou les hors-d'œuvre froids ou/et les entrées chaudes, le plat de résistance, la salade, les fromages et les desserts.
Présenter et nommer ses plats: rester simple mais efficace
Le menu parfait doit attirer l'attention sans exagération. L'utilisation d'un style simple et d'un fond clair est recommandée pour les l'aspect graphique, en évitant les styles excentriques qui rendent le texte difficile à lire.
Menu classique : entrée, plat (viande, poisson ou œuf) et sa garniture (légumes ou féculents), fromage ou produit laitier et dessert. Menu végétarien : entrée, plat (poisson, œuf, autres produits protidiques) et sa garniture (légumes ou féculents), fromage ou produit laitier et dessert.
Déterminer le nombre de services
Au Québec, on opte souvent pour trois services, mais pour une soirée plus élaborée et pour plus de plaisir, nous vous conseillons d'y aller pour cinq services : un potage, une entrée, un plat principal, un fromage ou une salade digestive et un dessert.
Savoir en avance les menus de la semaine aide à éviter les casse-têtes. Mais qu'est-ce que l'on va manger ce soir, demain et ainsi de suite. D'autant plus quand on est sollicité au travail ou dans notre vie privée, il peut devenir difficile de préparer le jour même son repas. Souvent, on opte pour la solution resto.
La tradition veut que l'on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d'entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
Le primo piatto (premier plat)
Il s'agit en général d'un plat de pâtes (spaghetti, tagliatelle, penne, lasagnes, ravioli…), d'un risotto ou de gnocchi (boulettes de pommes de terre).
Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. À Paris et dans beaucoup de régions de France, le déjeuner est aujourd'hui le repas pris à la mi-journée, en général entre midi et quatorze heures.
Dans le menu complet, le restaurant propose quatre options ou plus de plats et de garnitures. Les dîneurs doivent choisir deux des plats proposés qu'ils souhaitent déguster et seront accompagnés de la salade de leur préférence, d'un service de boissons et de pain.
Liste des plats composant un repas.
1. Liste des plats servis à un repas ; carton servant de support à cette liste. 2. Repas à prix fixe servi dans un restaurant.
Le menu (du jour, du soir, pour enfant, etc.) est, une proposition de repas, composé d'un certain nombre de plats inscrits sur la carte de l'établissement. Il s'agit en fait d'une offre partielle extraite de la carte qui elle, par définition, représente l'offre totale de l'établissement.
Pour l'impression de vos menus, nous vous recommandons vivement un papier semi-rigide, plus précisément avec un grammage de 300 g, un papier presque cartonné. Si vous souhaitez plus d'éclat, optez pour le papier brillant ou couché brillant (papier brillant).
Ouvrez Acrobat, cliquez sur «Créer» (en haut à gauche) et sur «Formulaire PDF». Sélectionnez votre fichier Word ou Excel et attendez la conversion : il apparaît alors à l'écran avec des champs à remplir. Vous pouvez en ajouter, créer des cases à cocher, insérer un menu déroulant, modifier les couleurs…
On distingue généralement celui de base destiné à la satisfaction du besoin principal du client, des services périphériques, qui constituent une valeur ajoutée au premier.
Plusieurs études publiées ces 15 dernières années, surtout japonaises, ont cherché à comprendre le moment idéal lors d'un repas pour manger de la salade. La réponse est simple, au début du repas, soit avant le plat principal riche en glucides et protéines.
Un repas en six services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal et un dessert. Un plat en sept services peut inclure des amuse-bouches, une soupe, une entrée, une salade, un plat principal, un dessert et des mignardises accompagnant un café ou un thé.