La prise en charge d'un état de choc comporte plusieurs étapes : il faut d'abord assurer les fonctions vitales, préciser le mécanisme du choc et son étiologie, puis évaluer son retentissement. L'impossibilité de contrôler un état de choc conduit à un syndrome de défaillance multiviscérale et au décès du patient.
Les personnes en état de choc doivent rester au chaud et être positionnées de façon à surélever leurs jambes. Des liquides intraveineux, de l'oxygène et parfois des médicaments sont administrés pour aider à rétablir la pression artérielle.
Examen primaire - vérifier état de conscience et respiration. o Si victime inconsciente: appel à l'aide (responsable soins de santé/dirigeant du camp ou 911 si nécessaire). o Si arrêt respiratoire : débuter la RCR - Protocole Arrêt cardiorespiratoire.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
En pratique, quatre grandes catégories d'états de choc sont décrites : le choc cardiogénique, le choc obstructif, le choc hypovolémique et le choc distributif, qui comprend le choc septique et le choc anaphylactique.
L'état de choc se définit comme une défaillance aiguë du système cardiocirculatoire. Quatre grands mécanismes peuvent être à l'origine d'un état de choc : une hypovolémie, une défaillance du myocarde, une obstruction du lit vasculaire et des anomalies distributives.
Déplacer une victime risquerait d'aggraver une blessure déjà existante. il ne faut jamais donner à boire à une victime même si cette dernière le réclame. En effet, certaines opérations doivent avoir lieu à jeun, il faut rester vigilant.
Comme le fait de manger debout, si vous ne consommez de l'eau qu'en position debout ou en marchant, cela peut entraîner des troubles digestifs. "De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi.
Symptômes et signes
Le choc cardiogénique est caractérisé par une chute de la pression artérielle systolique, associée à une diminution du débit cardiaque. Celle-ci se traduit par une pâleur des extrémités, des sueurs, un refroidissement de la peau, des troubles de la conscience, des urines peu abondantes et foncées.
La vérification des points ABC est une évaluation rapide qui ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 secondes. Renversez la tête vers l'arrière et soulevez le menton. A = Vérifiez les voies respiratoires / B = Vérifiez la respiration C = Vérifiez la circulation. Cherchez des signes d'hémorragie grave et de choc.
Dans le cadre de la traumatologie, le choc hémorragique est responsable de 40 % à 50 % de la mortalité reliée au traumatisme grave (6, 7).
Le choc cardiogénique est défini par l'incapacité de la pompe ventriculaire à générer un débit sanguin suffisant permettant aux organes périphériques de subvenir à leurs besoins métaboliques (3, 5). Il associe une baisse du débit cardiaque et des stigmates d'hypoxie tissulaire, en l'absence de signes d'hypovolémie.
Tout en massant, portez votre attention à l'endroit ou votre main est en contact avec les zones de votre corps et continuez à respirer calmement. Ce massage est très intéressant parce qu'il permet d'agir sur la zone pneumogastrique qui est très impliquée dans les réponses émotionnelles.
L'état de choc est une défaillance circulatoire aiguë et critique (mettant en danger la vie du patient), avec un déficit de perfusion des organes et une altération du métabolisme cellulaire de l'oxygène.
La sepsie est une infection générale du sang. Le choc septique est un trouble grave qui apparaît quand la sepsie a provoqué une baisse dangereuse de la pression artérielle. Quand il y a moins de sang qui circule jusqu'aux organes, ils ne peuvent pas fonctionner correctement.
Le sommeil REM est essentiel pour le traitement émotionnel, la consolidation de la mémoire et la régulation de l'humeur. Or, si vous consommez trop d'eau durant la nuit, votre sommeil REM peut être affecté, car les réveils nocturnes peuvent le fragmenter. Le temps passé en phase de sommeil REM sera alors réduit.
D'après certains médecins nutritionnistes, boire assis permettrait en effet de mieux relâcher les muscles, de mieux absorber le liquide et donc de mieux digérer.
Selon la médecin nutritionniste Nina Cohen-Koubi, citée par RTL, l'une des principales raisons est que vos muscles ont moins de chance d'être détendus que si vous êtes assis.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Le choc hypovolémique est caractérisé par une diminution aiguë du volume intravasculaire. Les principales étiologies sont : les hémorragies, la déshydratation extracellulaire profonde (pertes digestives, urinaires, cutanées, etc.) et la séquestration dans un troisième secteur liquidien (digestif, musculaire).
En médecine, l'hypovolémie désigne un déficit de sang, plus précisément du plasma sanguin, dans le système circulatoire. Il se traduit par une baisse de la pression artérielle et peut mener au collapsus cardio-vasculaire ou choc hypovolémique, qui peut entraîner rapidement la mort si aucun traitement n'est pratiqué.
Le choc hémorragique se caractérise par une diminution du volume sanguin circulant induisant une diminution du retour veineux puis du débit cardiaque. L'ensemble aboutit à un défaut de transport de l'oxygène aux tissus.