Les complications les plus fréquentes sont l'isolement puis la dépression.
L'utilisation excessive du téléphone peut contribuer à l'anxiété et au stress en créant une dépendance à la gratification instantanée, en augmentant la pression sociale et en perturbant l'équilibre entre la vie numérique et la vie réelle.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
L'utilisation des réseaux sociaux a des impacts sur l'estime de soi des jeunes et provoque l'encouragement à la passivité, le déclin de la lecture et peut entraîner des problèmes de santé physique, comme l'obésité et psychologiques, comme l'anxiété ou la dépression chez l'utilisateur.
Troubles du sommeil, dépression, suicide...
Ça a des effets sur la mémoire, les défenses immunitaires et la concentration", avertit Mathilde Camara auprès de son jeune public. L'exposition aux écrans peut en effet entraîner des troubles du sommeil et de la concentration.
La dépendance excessive aux téléphones portables peut entraîner des problèmes de santé mentale tels que l'isolement social, la diminution de l'attention et de la productivité, ainsi que des problèmes physiques liés à une utilisation excessive des appareils.
Les smartphones, souvent secondés par d'autres appareils tels qu'un moniteur d'activité physique, vous offrent un aperçu complet de vos paramètres vitaux. Ils conservent les données de votre pouls, de vos heures de sommeil, de vos pas et même des calories que vous perdez pendant l'activité physique.
Une timidité excessive, une faible estime de soi, le rejet de l'image corporelle, la dépression ou l'hyperactivité ne sont que quelques exemples qui peuvent se manifester après une dépendance.
L'un des comportements addictifs liés à l'utilisation du téléphone portable porte désormais un nom, la nomophobie (addiction au téléphone portable). Un phénomène émergent, renforcé par la crise sanitaire en cours, et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans l'addiction au portable. Le diagnostic et le suivi par un psychiatre (médecin) est indispensable.
L'utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d'écoute et de concentration nécessaire aux activités d'enseignement. Son usage est à l'origine d'une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.
Avantages du téléphone portable
Le téléphone portable permet de communiquer, d'envoyer des SMS mais aussi de consulter ses courriels. Une multitude d'options d'usage sont offertes, mais un smartphone nécessite des précautions pour son emploi.
Un outil de communication sans fil
Il est devenu un moyen de communication rapide pour les consommateurs. Cet outil s'est démocratisé dans notre société au point qu'il en est devenu indispensable surtout avec la commercialisation des smartphones.
les troubles de l'humeur (anxiété, dépression) ; les troubles bipolaires ; les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ; les troubles de la personnalité : un individu ayant une personnalité paranoïaque peut ainsi utiliser Internet pour projeter ses délires de persécution et de violence.
Addiction : dépendance, perte de contrôle, abstinence et rechutes. Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité.
Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l'alimentation et le sommeil.
La nomophobie ou mobidépendance est un néologisme désignant la phobie d'être séparé de son téléphone mobile chez les sujets dépendants au smartphone. Les scientifiques ont formalisé cette peur de la dissociation dans l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).
Il existe de nombreux dangers sur Internet comme l'exposition facile à des contenus inappropriés liés à la violence, au racisme, à la pornographie, mais également la possibilité d'établir des contacts avec des personnes malveillantes ou mal intentionnées.
Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...). Dépense d'argent involontaire (Jeux…). Addiction (Consommation excessive de jeux vidéo...). Propagande sur internet.
Une étude de Médiamétrie a montré que l'âge moyen du premier téléphone portable chez les petits Français était de 11 ans. Il faut donc les aider dès le plus jeune âge à appréhender ce nouvel outil et les accompagner pour qu'ils apprennent à bien s'en servir.
Ce que confirment les chiffres du cabinet Gartner : 5 années pour un ordinateur fixe, 4 années pour un portable et 3 années pour une tablette.
En soi, plusieurs possibilités existent afin de ne pas perdre les données de son ancien téléphone. Dorénavant, Google propose une sauvegarde régulière et automatique des données. Ces informations sont stockées directement sur Google Drive. En règle générale, l'option est activée par défaut dans le mobile.
Maux de tête, fatigue, yeux rouges, troubles du sommeil ou de la vision, il est maintenant avéré que les smartphones ont un impact sur la santé.