La couleur vert amande est un nom de couleur évoquant celle de la peau de l'amande, le fruit de l'amandier. Amande, isolé, peut aussi désigner la couleur blanchâtre de l'amande épluchée.
C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Bien évidemment le vert amande matche avec le jaune qui entre dans sa composition, mais également avec le bleu. Il aime les teintes neutres comme le gris, le taupe, le beige ou le marron et les autres verts. Toutes les nuances que l'on retrouve dans la nature sous forme minérale ou végétale lui conviennent.
La couleur rose permet le paiement de tous types d'amendes forfaitaires. La couleur jaune permet de régler les infractions pour excès de vitesse. La couleur verte sert à payer les amendes de stationnement.
Le vert amande, qui est en réalité une teinte obtenue à partir d'un mélange de jaune et de bleu (où le jaune prime sur le bleu) auquel on ajoute du blanc pour l'éclaircir, est une nuance de vert assez chaude, proche du vert pâle (nom qu'elle prend parfois sur les nuanciers d'ailleurs).
Le vert sauge doit son nom à la plante dont il est issu. Proche du vert kaki et du gris, il est à la fois doux et frais car il évoque la végétation. Cette nuance est une couleur neutre qui sera parfaite en toutes saisons et dans toutes les pièces de la maison.
Veillez à maintenir l'harmonie en combinant des nuances de même ton : le vif (vert pistache) avec le vif (jaune d'Orient brillant), et le frais (diabolo menthe) avec le frais (jaune primevère).
Il en existe deux types : le sauvage, dont les amandes sont toxiques et amères, et le domestiqué, dont les amandes sont douces et comestibles. La « domestication » de l'amandier fait référence à des sélections d'arbres produisant une variété d'amande douce, fruit d'une mutation rare et difficile à maintenir.
Deux grandes sortes d'amandes existent : l'amande amère, qui provient d'amandiers sauvages. Elle est riche en amygdaline, qui se transforme en acide cyanhydrique (cyanure) toxique. L'autre type est l'amande douce.
Une astuce pour ne pas se tromper
Certains utilisent un truc pour distinguer amende de son homophone amande : « Amande se mange avec un a (ah!), et amende se paie avec un e (euh!). »
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Le nom de couleur olive, en usage dans la mode et la décoration, des nuances foncées et rabattues du jaune-vert, entre le jaune olive et le vert olive, d'après les teintes de l'olive verte. Les couleurs olive prennent leur nom des teintes des olives vertes.
La couleur émeraude désigne un vert vif et lumineux, qui peut varier radicalement en intensité. Ce vert très particulier tire bien entendu son nom de la pierre précieuse. Dès le 17ème siècle, on l'utilise aussi bien en décoration que dans l'industrie vestimentaire.
Ses fruits, les amandes, sont des drupes à l'aspect vert et velouté. Ces fruits charnus à coque renferment une ou deux graines qui sont nommées amendons ou plus communément amandes. Chaque graine est oblongue et mesure entre 3 et 6 cm. L'amande douce est l'une des variétés d'amandes les plus connues.
Abricot est un nom de couleur en usage principalement dans la décoration et la mode, pour désigner une teinte orangée clair, en référence à la couleur de l'abricot mûr.
Le beige est une couleur qui possède un large champ chromatique s'étendant du blanc cassé au brun clair, pouvant même tirer sur le gris ou le jaune selon sa composition. L'écru, le grège, le mastic ou encore le sable font aussi partie de cette famille.
L'amande est un fruit à coque oléagineux. Elle renferme un noyau (amandon) contenant une ou deux graines, également appelées «amandes», correspondant à sa partie comestible.
Originaire d'Iran pour certains, de Palestine pour d'autres, l'amande se répand rapidement en terre d'Égypte par le biais des Hébreux et en Europe par celui des Grecs.
La peau des amandes, appelée le tégument, est comestible et riche en fibres, en antioxydants et en nutriments.
L'amande. Pleine de calcium, l'amande est également riche en acides gras mais aussi en mélatonine, l'hormone du sommeil. En consommer un peu quelques heures avant d'aller dormir peut conduire à l'amélioration de la qualité du sommeil.
L'amygdaline, le principal glycoside cyanogène présent dans les amandes d'abricot, est parfois appelée « vitamine B17 ». L'amygdaline ou « vitamine B17 » n'est pas une vitamine reconnue dans le Règlement sur les aliments et drogues.
La consommation régulière d'amandes est associée à une réduction du risque de maladies cardiaques.
La couleur vert d'eau oscille entre le vert céladon, émeraude ou amande et le bleu clair. Elle se révèle sous différents aspects et c'est là son principal atout. C'est une teinte pastel qui est très douce, tendre et aquatique, elle ne peut pas être définie avec précision, car elle se décline dans différentes tonalités.
Dérivé du beige et du marron, le camel est une nuance chaleureuse et terrienne qui se différencie des autres par son mix parfait entre élégance et originalité. Cette année, le marron revient sur le devant de la scène et détrône carrément le noir.
Le terme mauve s'emploie principalement en habillement. En dessin et en peinture, il désigne en principe le pigment violet pâle comme la fleur de bourrache qui doit sa couleur à la mauvéine ; il a été utilisé en aquarelle, mais il est remplacé de nos jours par d'autres pigments plus résistants.