À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Les couleurs complémentaires se résument donc à : Rouge magenta = vert. Bleu cyan = orange. Jaune = violet.
Les couleurs primaires sont les couleurs uniques : le jaune, le rouge et le bleu. Les couleurs secondaires sont dérivées des couleurs primaires : orange (rouge + jaune) ; vert (jaune = bleu) ; violet (rouge + bleu). Les couleurs tertiaires sont un mélange à quantité égale d'une secondaire et de la primaire adjacente.
La couleur complémentaire d'une couleur chaude est une couleur froide et vice versa. Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Les associations prudentes
La version douce du jaune moutarde se joue avec des tons délicats : tantôt pastel (couleurs désaturées par le blanc), tantôt neutres (gris, beiges, blanc cassé), ces couleurs seront un terrain parfait pour mettre en valeur son côté rayonnant et chaleureux.
Quelle couleur fait rouge bleu jaune ? Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange rouge et jaune donne un orange, le jaune et le bleu donnent un vert, et le rouge et le bleu donnent un violet.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
Le rose est une couleur qui se réhausse à merveille avec des tons chauds comme le jaune ou le orange par exemple.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
Le gris se combine parfaitement avec le jaune et le beige et cette combinaison est de style, elle est fraîche et moderne. La couleur grise va très bien en combinaison avec le marron et l'orange (combinaison qui est idéal comme décor pour les mois d'automne…).
Avec quelles couleurs associer le jaune ? Le jaune clair, presque froid lorsqu'il est très pâle, s'associe parfaitement avec des gris ou des bleus clairs, voire avec du blanc. Par contre, il perd l'aspect chaleureux du jaune vif mais garde son côté lumineux.
De quoi rehausser l'aspect intemporel et classique du gris par la luminosité du jaune. Dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre, en total look ou par petites touches, adoptez ce duo rafraîchissant et audacieux !
Bonne nouvelle, le jaune s'agence à merveille avec une quantité de couleurs qu'on a déjà sous la main : blanc, noir, bleu marine, gris, kaki, beige, tons orangés, bleu cobalt, turquoise, rose pâle et rose vif.
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
bleu violacé (violet + bleu) — -> indigo ou campanule, bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Le mélange de deux couleurs primaires donne des couleurs secondaires : le rouge et le jaune se mélangent pour donner un orange, le jaune et le bleu produisent un vert, le bleu et le rouge un violet.
Outre le bordeaux et le bleu canard, le jaune moutarde forme une association classique avec une troisième couleur de caractère : le vert émeraude. Dans la chambre, il est judicieux de miser sur un gris anthracite pour apaiser ce jeu de contraste plein d'éclat.
Le jaune moutarde va bien aux blondes, aux brunes et aux rousses, pourvu que l'on choisisse la bonne nuance!
Le meilleur moyen de sublimer la couleur ocre, c'est de lui associer une palette de couleurs froides. Bleu pétrole, vert canard, cyan ou bleu nuit… Des classiques aux plus tendance, toutes les nuances se marient avec la même perfection à ce jaune tellurique !
Assortir le bleu avec des couleurs vives ou chaudes
On peut assortir le bleu avec du jaune, du violet, ou encore du rouge. Ces couleurs vives viennent apporter de la luminosité aux côtés du bleu marine.
Pour les plus grands, on craque sur l'association du jaune paille avec un vert olive et du brun. Dans cette chambre à l'esprit très nature, on a aussi adopté l'applique en bois sombre, l'un des luminaires les plus tendance du moment : un sans-faute absolu !
La première est de toujours associer une couleur foncée avec une nuance d'un ton plus clair. En effet, l'association de deux coloris sombres risquerait de donner un aspect terne à la pièce. La deuxième astuce est de se limiter au maximum à trois couleurs présentes dans la pièce.