La couleur complémentaire au marron est le bleu.
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante !
Pour cela, l'idéal est de la marier avec des teintes claires, voire franchement flashy. Si le chocolat forme un couple parfait avec le blanc, question de contraste, osez l'originalité en l'associant au gris argent ou à des couleurs pleines de pep : fuschia, turquoise, anis...
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
On associe aujourd'hui très bien, avec des résultats bluffants, le gris et le marron, en particulier le marron chocolat. Avec ces deux couleurs, vous réalisez à coup sûr une décoration très cocooning, dégageant une ambiance calme et 100 % naturelle.
Le marron résulte du mélange du noir avec du orange, en plus ou moins grandes proportions. C'est donc une couleur tertiaire, formée du mélange de plusieurs couleurs primaires et secondaires. Bon à savoir : évoquant la nature, le marron donne des intérieurs chaleureux et équilibrés, propices au repos.
La couleur chocolat met parfaitement en valeur le jaune, en particulier les nuances les plus chaudes : curry, moutarde ou ocre. La palette ethnique très chic ? L'association d'un brun chocolat avec un jaune épicé et une touche de bordeaux ou de prune !
Alors si vous avez un teint chaud, des yeux marron chauds, une teinte de peau beige dorée ou marron, et des cheveux châtains ou bruns dorés, c'est la couleur à porter pour avoir bonne mine, et donner de l'intensité à votre visage.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Avec le blanc, beige, brun et les bruns orangés
Comme on aime ajouter de la crème, ou tremper son biscuit au caramel dans un chocolat chaud ou son café, sachez que sa couleur se fond aisément avec ces autres tons.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Le marron est symbole de force brute, se rattachant aussi au bois et au cuir, pouvant inspirer la stabilité. Et pour les petits gourmands, c'est aussi la couleur du chocolat ! Cette couleur chaude et terrestre se marie très bien avec le voyage et la découverte des cultures.
Le marron est une couleur qui ne figure pas sur le cercle chromatique traditionnel, c'est-à-dire qu'elle ne constitue pas une couleur primaire, secondaire ou tertiaire : il est impossible d'obtenir cette couleur en mélangeant à part égale deux teintes issues de ces trois catégories.
Avec un canapé en cuir marron, des teintes naturelles comme le beige, le bois clair ou bien encore le blanc cassé permettent de créer une ambiance propice à la détente. Très chic, ce mélange de couleurs a la particularité d'apporter de la clarté à la pièce de vie.
Une règle simple consiste à équilibrer les contrastes pour que chaque teinte choisie soit valorisée par l'autre : un bleu pâle sera plus lumineux à côté d'un marron chocolat, un « beige fauve » ressortira à côté d'un bleu éclatant ou sombre.
Basiques du style contemporain, le noir et le marron forment une association sans risque et très agréable à vivre. En y associant le blanc et le gris clair, elle sera à la fois plus lumineuse et plus douce. Le secret des associations réussies, surtout avec des tons neutres, c'est le choix des imprimés.
Mettre du vert anis, du fuchsia ou du bleu turquoise, avec du marron dans votre intérieur sera à la fois une pointe de modernité et de tonicité. Vous pouvez également utiliser le marron en association avec des matières naturelles comme le cuir, le bois ou le cuivre.