De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d'autre de l'échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre.
Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température. La cuisson braisée est parfaite pour ça.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Mais quelle est la différence entre le filet de bœuf et le filet mignon ? Le filet mignon est en fait une partie du filet entier, plus précisément à la pointe fine de celui-ci. La partie du centre et la pointe plus large du filet serviront surtout à préparer des tournedos ou encore les steaks de chateaubriand.
Vous pouvez évaluer la cuisson en tâtant la viande : si le doigt s'enfonce, alors le filet mignon est à peine rosée, et s'il y a une résistance c'est que la viande est à point. L'idéal pour s'y retrouver est d'investir dans un thermomètre à viande, le filet est à une cuisson parfaite lorsqu'il est à 63°C à coeur.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
La viande doit être entre 65°C et 70°C pour une cuisson optimale. Si la viande est cuite, le jus doit être clair ou rosé. Pour vérifier, coupez un morceau avec un couteau et observez la couleur du jus qui en sort. Assurez-vous que le filet mignon soit vraiment bien cuit en coupant un morceau avec un couteau.
A l'achat, un filet mignon de qualité se reconnaît à sa belle couleur rose. C'est un morceau qui ne contient ni gras, ni os, ni cartilage. Comme toute viande de porc, le filet mignon ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur.
Bien le choisir
Il doit être bien rebondi, présenter une chair rosée, souvent recouverte d'une fine couche translucide. L'aspect doit être sain, sans sécheresse ni humidité excessive. Avant de le cuisiner, débarrassez le filet mignon de la "chaînette" qui parcourt le côté du morceau et ôtez les nerfs éventuels.
En règle générale, on préfère remplacer le porc par une autre viande blanche. Les escalopes ou les aiguillons de poulet et de dinde, par exemple, font merveille pour remplacer le porc dans les recettes de sautés. Tout comme le veau, qui est également une bonne option pour remplacer un rôti de porc.
Vous vous êtes sûrement déjà demandé où se trouve le filet mignon de porc. Eh bien, ce morceau réputé pour sa tendreté se situe de part et d'autre de l'échine du cochon. C'est un long muscle étroit provenant du milieu du dos de l'animal. Il fait partie des morceaux maigres de par sa faible quantité de gras.
Enfournez dans un four préalablement chauffé à 80°. Laissez cuire 1 heure 30 minutes (temps de cuisson conseillé pour un filet mignon de porc de 400 grammes environ). La température au cœur de la viande ne doit pas excéder 66°. Le thermomètre culinaire à sonde est l'outil indispensable de la cuisson basse température.
- Détacher la tête du filet (la partie la plus épaisse) sans la couper entièrement. - Enlever les petites peaux qui restent dessus en tirant avec les doigts. - Remettre la tête en place. - Entailler la queue à mi-hauteur et replier pour obtenir un rôti de même épaisseur et ainsi obtenir une cuisson homogène.
Situé le long des premières vertèbres dorsales, le filet mignon de bœuf est loin d'être un morceau anodin. En effet, étant un produit très rare car peu présent en quantité sur un bœuf, son poids est d'environ 200g mais il variera en fonction de la grosseur du bœuf.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
La tête de filet mignon est l'un des morceaux le plus tendre et le moins gras. Le Porc Noir de Bigorre est un porc de race pure qui vit en liberté sur son territoire d'origine, la Bigorre, aux confins des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne.
Le filet mignon de veau vous est proposé en 1/2 (650 gr*) en 1 kg* ou entier (1.5 kg*).
Le filet mignon se trouve entre le filet, les côtes filet et les muscles abdominaux. Il est très tendre et passe pour être l'un des morceaux les plus succulents chez le veau. C'est également l'une des parties les plus onéreuses du veau.
Le filet de veau est un morceau très cher et très demandé. 800 gr de filet de veau par demi-carcasse seulement. Coupé en tranche de 2cm d'épaisseur, il s'appelle aussi médaillon ou grenadin.
Prêt à cuire en cocotte ou au four, le filet mignon est un morceau haut de gamme qui se cuisine facilement. Comptez environ 150/200g par personne, soit un filet mignon pour 3 personnes à peu près.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite.