Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
Vert : mélange du bleu et du jaune, le vert apporte le calme tout en douceur. Idéal pour récupérer d'une fatigue physique ou mentale, il est régénérant et stimule la croissance de nos cellules.
Les organes correspondant chacun à une couleur, nous retrouvons les symboles suivants?: la couleur jaune correspond à la rate et au doux?; le vert au foie et à l'aigre?; le noir aux reins et au salé?; le rouge au cœur et à l'amer?; le blanc aux poumons et à l'âcre [7]
BLEU : La couleur symbolique du pacifisme. Idéal pour apaiser les anxiétés, le bleu est également doté d'un pouvoir antispasmodique, anti inflammatoire et régulateur de pression artérielle.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le bleu. La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Le violet : la couleur du sommeil.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant.
Une bande étroite de lumière verte a été montrée pour apaiser les sujets migraineux.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Le vert. Comme le bleu, le vert a également un effet apaisant sur le corps et l'esprit. Le vert est partout dans la nature et agit de façon positive sur la dépression et l'anxiété. Il aide en cas de fatigue ou même de désordre nerveux.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
A tomber de sommeil
Pour une chambre à coucher, préférez ainsi des couleurs synonymes de calme et de sérénité. Évitez les couleurs trop foncées : en total look, elles assombrissent la pièce et ont un effet triste. Évitez également les couleurs claires ou vives trop énergisantes.
Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
La lumière rouge est l'alliée de la mélatonine. Elle ne perturbe pas la production de la mélatonine et ne dérègle pas notre rythme circadiens. Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Optez principalement pour des couleurs naturelles, c'est-à-dire, des couleurs qui imitent des teintes que l'on peut retrouver dans la nature. Le marron, ou le taupe, sont donc à privilégier, de même que le violet lavande. Le bleu ciel est également très intéressant.
Quel vert choisir dans une chambre ? Comme dans le salon, on apprécie le vert dans la chambre car il apaise et détend. Les teintes claires sont les plus faciles à utiliser : vert sauge, vert aquatique, vert pastel. Elles sont sans risque pour les murs, le mobilier, les accessoires ou le linge de lit.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.