En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
La coloration blanche en soi n'est pas problématique, sauf si elle s'accompagne de démangeaisons, de brûlures ou d'un goût désagréable. Elle peut parfois être un signe précurseur de cancer et, dans tous les cas, il est donc impératif d'identifier la cause du symptôme pour obtenir un traitement adapté.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre langue est blanche. La plupart des cas de langue blanche sont bénins et principalement causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Toutefois, cet état peut également être causé par des maladies sous-jacentes comme le VIH, l'hypothyroïdisme et le muguet buccal.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
Préparez une pâte avec du jus de citron et du curcuma et frottez-en votre langue avec une brosse à dents. Le curcuma possède des propriétés antibactériennes et le jus de citron aidera à dissoudre les cellules mortes et à tuer les bactéries.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires.
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche. Il est associé au citron pour permettre à votre langue de bien cicatriser.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
La mycose de la langue, plus communément appelée muguet, est une infection bénigne mais qui peut être très gênante au quotidien. Elle est une des manifestations de la mycose de la bouche qui peut aussi toucher le palais, l'intérieur des joues ou encore le coin des lèvres.
Jaune: une langue jaunâtre est un signe de jaunisse ou de problèmes de foie ou de vésicule biliaire. Une mycose de la muqueuse buccale peut également être de couleur jaune et déclenche une sensation de bouche pâteuse.
Le cancer se situe dans 2/3 des cas sur la partie mobile de la langue, 1/3 des cas au niveau de sa base, raison pour laquelle il est parfois invisible ou difficilement visible à l'œil nu (par exemple quand vous ouvrez simplement la bouche et vous regardez dans le miroir).
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
Une langue jaune a de nombreuses causes possibles, par exemple un manque d'hygiène buccale, une mauvaise alimentation ou un tabagisme important. Mais une infection fongique ou une gastrite peuvent également être en cause.
Ces candida sont toujours présents dans le corps humain mais dans certains cas, quand le système immunitaire est affaibli, ils se développent de façon excessive et provoquent des mycoses. Mais les mycoses de la bouche, contrairement aux autres mycoses, ne sont pas contagieuses, on ne peut pas les « attraper ».
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.