La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !
Quelle est la couleur d'un flocon de neige? Mais cela n'explique pas pourquoi cet agrégat de cristaux de glace est blanc et pas transparent. Dans de la glace, les cristaux sont tous bien rangés, bien alignés. La lumière, même si elle est déviée, la traverse, lui donnant cet aspect transparent.
Pourquoi la neige est blanche ? Un petit hérisson, sortant d'hibernation, découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche.
Pour résumer : plus la neige est humide (donc mouillée) et plus elle est lourde (car elle contient moins d'air et plus d'eau). Une neige très humide sera lourde, pâteuse et collante alors qu'une neige sèche sera légère non collante et moins dense.
Si quelque chose brille ou réfléchit la lumière bleue, elle semble bleue. Mais parce que la glace (la neige est fondamentalement de la glace) prend toutes les couleurs et les fait resplendir toutes dispersées ensemble, ce que nous voyons est toutes les couleurs en même temps, qui apparaissent comme du blanc.
La neige noire est le noircissement des calottes glaciaires, couches neigeuses, glaciers, et banquise dû aux particules de suie. Les particules de suie sont émises par les combustions incomplètes de combustibles fossiles et de la biomasse. Son dépôt accroît la fonte de la neige et de la glace.
Elle est composée de flocons, eux- mêmes transparents. La lumière reflétée par l'amoncellement de flocons ne l'est jamais en ligne droite, elle est déviée en permanence. En lumière, lorsque toutes les couleurs se mélangent, ça donne du blanc.
La neige noire est le noircissement des calottes glaciaires, couches neigeuses, glaciers, et banquise dû aux particules de suie.
Neige à bonhomme, poudrerie, gadoue, neige mouillée, neige fondante : les Québécois francophones ont bien quelques mots pour décrire ce qui leur est tombé sur la tête hier ou ce qui les attend au cours des prochains mois.
Nous en avons déduit que la neige, c'est de l'eau gelée. Les gouttes de pluie, quand il fait froid, forment des flocons (solides). La neige fond sous l'effet de la chaleur et se transforme en eau (liquide).
Les cristaux donnent des flocons
Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros.
L'adaptation live de Blanche-Neige est attendue en 2023 dans les salles obscures. Marc Webb (The Amazing Spider-Man) s'occupera de la réalisation tandis Rachel Zegler et Gal Gadot incarneront respectivement Blanche Neige et la Méchante Reine.
La glace ancienne et compacte absorbe tous les rayons de lumière avec en priorité les rayons rouges et jaunes, excepté le bleu qui n'est pas totalement absorbé et qui est réfléchi. C'est cette réflexion qui donne sa couleur bleue à la glace.
Le type hivernal est à son aise avec ces couleurs :
Le bleu dans toutes ses nuances, comme le bleu saphir froid, le bleu pastel doux ou le bleu marine fort. Le blanc limpide et lumineux et le noir : les associer pour créer de forts contrastes. Les rouges et les roses intenses et lumineux.
Les couleurs dites froides : bleu et vert. Les impressionnistes ont été les premiers à oser utiliser ces couleurs pour la neige. La neige au soleil aura des nuances pâles en rose ou en jaune.
La neige est le symbole du temps qui passe inexorablement et de l'incapacité à retenir ce temps.
Neige croûtée : Couche de neige qui devient plus ou moins dure et cassante à cause des changements de météo : vent, pluie, gel, dégel, regel… Neige sèche : Neige qui ne contient que très peu d'eau liquide voir pas du tout ! Un cas très fréquent en montagne. Neige humide : Neige qui contient de l'eau liquide.
Il s'agit en réalité de microalgues rouges qui prolifèrent à tel point qu'elles finissent par colorer la neige. Elles sont également présentes en hiver, mais moins visibles en raison de leur nombre et de leur couleur verte.
« Quand fond la neige, où va le blanc » est la grande cuvée de Maïté et Warren au domaine Les Errances. C'est une sélection de vieilles vignes de chenin située sur la commune de Rablay-sur-Layon. C'est un terroir classique de la région, avec un sol présentant une belle variété de schistes.
Il va où le blanc de la neige quand elle fond ? porte sur scène cette insatiable curiosité des enfants à travers un trio dynamique d'une fille et deux garçons. Alia et Léo marchent et sont arrêtés net par Arno, qui refuse de les laisser passer. Situation absurde… les trois restent ainsi au milieu du chemin.
Saint-Étienne ! Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France. Elle dépasse ainsi Grenoble, pourtant associée à la neige et aux sports d'hiver en raison des montagnes qui l'entourent.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois.
C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !