Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!
Quelques vivaces à développement rapide : les euphorbes (Euphorbia characias est la plus spectaculaire), les géraniums vivaces (Geranium), les asters, les lavatères, les coquelourdes (Lychnis coronaria), les gauras, les lupins, les marguerites, les valérianes, …
Vers la fin du mois, vous pouvez mettre en place les premières fleurs vivaces rustiques (résistantes au froid) : rose trémière, bergenia, lupins, mauves, scabieuses dans les massifs. Plantez les fuchsias, hostas, pervenches et digitales à la mi-ombre.
Dès le milieu du mois, le jardin commence à sortir de sa torpeur. Au potager, poursuivez les récoltes d'endives, épinards, choux, scarole... Plantez ail, oignon, échalote, préparez la plantation des pommes de terre. Semez sous abri ou en pleine terre persil, brocoli, chou-fleur, épinard, laitue, petits pois, fève...
Quand planter vos bulbes de tulipes ? Sachez que les bulbes de tulipes ont besoin d'une période de froid pour pouvoir fleurir au printemps. C'est pour cette raison que les tulipes doivent être planter à l'automne comme de nombreuses plantes bulbeuses à la floraison printanière.
L'ail, les artichauts*, les asperges*, les crosnes*, les échalotes, les fraisiers*, les laitues*, les oignons, l'oseille*, les pommes de terre primeurs et de conservation*, la rhubarbe* et les topinambours*.
Le jardinage au potager en mars
Les semis de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d'épinards, de navets, de panais, de betteraves rouges, de radis, de céleri, de pois peuvent être entrepris, tout comme les poireaux que vous repiquerez fin juin pour une récolte en automne-hiver d'après.
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Les Pensées et violettes vous sont livrées en godets et se plantent de septembre à décembre, avant les fortes gelées. Elles poussent en plein soleil ou à l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, riche en humus de préférence.
10/10 Tulipe et le froid
Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent pas le froid jusqu'à -28°C.
Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
Le jardinage au potager en février
Semez sous serre ou châssis, les carottes, les poireaux d'été et les laitues. Plantez l'ail rose, et les griffes d'asperges dans les tranchées préparées au mois de janvier. Nettoyez vos planches de fraisiers : feuilles sèches et mauvaises herbes. Divisez les pieds de rhubarbe.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).
du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu'à l'automne (jusqu'au début des grosses gelées - fin novembre à décembre selon les régions). Il ne faudra pas planter pendant les périodes trop froides au risque d'endommager les plantes.