Quand on considère le blanc, on ne peut s'empêcher d'avoir une légère hésitation et de se demander s'il est vraiment une couleur...
Le blanc symbolise la joie et la pureté dérivant de la Foi.
Le blanc est lié en particulier à l'adoration de Christ et de la Vierge, aux fêtes de Noël et de Pâques. Cette couleur liturgique symbolise également la résurrection, le Christ ressuscité dans l'exultation de la Foi.
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
#5 Dans la culture, il représente la spiritualité
On a vu que le blanc est parfait et illumine tout. C'est pour cela que cette teinte associée à la perfection et à la pureté est utilisée pour représenter la spiritualité. C'est donc naturellement que le blanc est omniprésent dans la religion.
Les couleurs spirituelles sont celles qui sont associées à ou signifient l'âme. Le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le blanc, le noir et le marron sont quelques-unes des couleurs spirituelles. Chacune de ces couleurs a une signification spirituelle ainsi que d'autres vibrations positives qui lui sont associées.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Blanc : Le blanc c'est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C'est aussi la couleur des baptisés qui portent l'habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté.
La pureté, associée à l'amour et à la jeunesse, est souvent le symbole utilisé pour la fleur de lys. Cette fleur représente aussi la noblesse des sentiments éprouvés pour quelqu'un.
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, deuil, mariage, félicitations.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
Conclusion. Le blanc et le noir ne sont des couleurs que selon la définition de la couleur que l'on considère. En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus). Le blanc est un mélange de couleurs, et le noir en est l'absence.
On dit donc que le blanc n'est pas une couleur puisqu'en toute rigueur, il s'agit d'un mélange de couleurs, c'est pour cela que tu ne le voies pas dans l'arc en ciel qui en est la décomposition. Un objet blanc est un objet qui n'absorbe aucune couleur particulière et qui réémet tout ce qu'il reçoit.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Explications. Longtemps, on a pensé que le rouge était la meilleure des couleurs pour attirer l'amour. Car oui, le rouge, c'est sensuel, glamour et chaleureux. Quant aux autres couleurs, on n'était pas contre : le vert porte bonheur, le bleu donne envie de s'envoler, le jaune envoie de l'énergie…
Le jaune (ou l'or)
Cette couleur représente la lumière. Dans l'art des icônes, elle symbolise l'éternité et rend l'image lumineuse.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.