Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères. De même, il pourrait blesser les agents de tri chargés de réceptionner les déchets. Dans la foison des logos de recyclage, il existe un logo de verre recyclé moins commun.
En effet, les fabricants injectent des substances chimiques qui les rendent impossibles à recycler. Le verre non recyclable rejoint la décharge pour y être stocké ou réutilisé.”
– un dernier élément à ne pas négliger : lorsque vous jetez le verre dans le bac d'ordures ménagères, non seulement il n'est pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.
Bouteilles, pots, bocaux et flacons en verre : tous ces emballages sont à trier et à déposer dans les conteneurs à verre. Ainsi, ils seront dirigés vers un centre de recyclage du verre puis dans une verrerie afin d'être fondus pour former de nouveaux emballages (voir la vidéo de Citeo ci-dessous).
Vaisselle (hors carton et plastique)
n'est pas recyclable mais elle est réutilisable. Où jeter : Jetez votre vaisselle cassée ou en mauvais état dans la poubelle noire. Cela concerne les assiettes, tasses, bols, plats, verres, couverts issus de matières diverses ainsi que la vaisselle jetable en plastique.
La porcelaine, la céramique, la faïence ne doivent pas non plus rejoindre les conteneurs à verre. En effet, les fabricants injectent des substances chimiques qui les rendent impossibles à recycler.
Où jeter ? Si elles ne peuvent plus servir, jetez vos casseroles et poêles usagées dans la poubelle des ordures ménagères.
Les déchèteries sont également équipées de conteneurs pour les emballages recyclables (bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, bouteilles, pot et bocaux en verre, petits cartons d'emballages) et les papiers.
Poubelle blanche/verte = bouteilles en verre exclusivement
C'est dans cette poubelle qu'on déposera les bouteilles en verre de tous types, mais attention : Les bouchons doivent être ôtés et triés séparément en fonction de leur nature.
Parce que c'est une matière fragile, il est délicat d'empiler des pots de yaourt en verre, cela nécessitera donc plus de camions mais également plus de protection afin de ne pas les briser pendant le transport.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Le recyclage de ces pots en verre, a ainsi un impact environnemental plus élevé que celui du polystyrène : il demande davantage de matière pour le fabriquer, mais aussi plus de camions pour les transporter. Enfin, son processus de recyclage nécessite une température élevée, consomme beaucoup d'énergie et d'eau.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Le verre compose environ 18 % des produits jetés au recyclage. Assez complexe à recycler, principalement attribuable au fait qu'il peut se briser et contaminer d'autres matières, il est néanmoins une ressource recyclable et facilement réutilisable.
Où dois-je jeter les bouchons, capsules et couvercles issus des bouteilles, pots et bocaux en verre ? Dans le sac de tri (Sauf capsule type bouteille de bière, ce ne sont pas des emballages et par leur petitesse, ils ne peuvent pas se recycler.)
Pour recycler votre miroir cassé, vous avez la possibilité de coller les brisures des glaces sur un vase. Dans ce cas, il est conseillé de les placer à l'intérieur du vase à décorer. Par ailleurs, vous pouvez également faire du recyclage en posant les miroirs cassés sur un cache-pot un peu terne.
Ne pas faire ressortir l'énergie
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
Si le briquet contient encore du carburant, apportez-le à l'écocentre. Si le réservoir est vide, le briquet peut être jeté dans le bac vert.
Les emballages métalliques (canettes, boites de conserve, papiers et barquettes aluminium, couvercles métalliques, aérosols, etc.) se jettent dans les conteneurs jaunes des points d'apport volontaire près de chez vous.
Comment vider son sac d'aspirateur proprement? Idéalement, allez à l'extérieur pour transvaser les déchets dans votre composteur (ou votre sac poubelle si vous pour les déchets autre que la poussière ou végétaux). Si vous ne pouvez changer – ou vider – votre sac dehors, enfermez-vous dans la salle de bain.