Le classement général est normalement calculé en cumulant le temps de chaque coureur étape après étape. Pendant de longues années, le leader du classement général a porté un maillot amarillo (jaune), semblable à celui du Tour de France, puis ce maillot est devenu de oro (couleur or).
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
Le premier maillot rose a donc été introduit en 1931. Le premier porteur du maillot rose est le coureur italien Learco Guerra. La création de ce maillot résulte de l'idée d'identifier un symbole qui rendrait visible le coureur en tête du classement provisoire.
Enfin, le maillot blanc est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.
LE MAILLOT BLANC
Le porteur du maillot blanc, parrainé par Krys, est le coureur âgé de 25 ans au plus dans l'année en cours le mieux placé au classement général au temps.
Parmi les coureurs légendaires qui ont porté le maglia rosa au fil des ans, citons Gino Bartali, Fausto Coppi, Charly Gaul, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Francesco Moser, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Marco Pantani, Alberto Contador et bien d'autres.
Geraint Thomas, dernier détenteur du maillot
Le Gallois Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018, est le plus récent détenteur du maillot jaune.
Si vous recherchez sur internet une image de Peter Sagan, coureur cycliste professionnel slovaque de 32 ans, il y a de fortes chances que la couleur dominante soit le vert. La raison est évidente – Peter Sagan détient le record du monde du nombre de Maillots Verts remportés sur le Tour de France.
Depuis 1975, le maillot à pois distingue le leader du classement du grand prix de la montagne du Tour de France.
Le maillot vert, crée en 1953, est attribué au leader du classement par points, distribués lors des sprints intermédiaires présents dans chaque étape (sauf les contre-la-montre) et lors des arrivées d'étape. Mais pourquoi vert ? C'est La Belle jardinière, l'un des sponsors de l'époque, à qui l'on doit ce choix.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Classement général : maillot rouge
Le maillot rouge est remis au leader du classement général. Il s'agit donc de la tunique la plus importante dans cette course. Depuis 2010, c'est cette couleur qui permet d'identifier celui qui est en tête de la course. Il a remplacé le maillot amaraillo, qui était de couleur dorée.
Si le Tour de France a toujours eu son maillot jaune et le Giro son maillot Rose, le Tour d'Espagne a oscillé entre plusieurs couleurs pour récompenser son leader depuis sa création en 1935 ! Depuis le 20 octobre et jusqu'au 20 novembre, l'Espagne organise son grand Tour cycliste plus connu sous le nom de Vuelta.
Le drapeau national espagnol, selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges.
Trois Français dans le top 20 et Alaphilippe parmi les 10
Alaphilippe les devance ici, avec un salaire à 2,3 millions d'euros chez Deceuninck-QuickStep, qui le hisse dans le top 10 de la saison.
Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)
Un exploit que pourrait réaliser Tadej Pogacar lors de cette édition 2022. Il est d'ailleurs le premier à endosser le maillot blanc. Le Slovène Tadej Pogacar ne quitte donc pas son maillot blanc depuis 2020. Le vainqueur du Tour de France a succédé à Egan Bernal, meilleur jeune 2019 et vainqueur du Tour de France 2019.
Plus du million de maillots vendus par le PSG
Le Paris Saint-Germain est le seul club français, d'un palmarès dominé par Manchester United, en Premier League et le Real Madrid, en Liga ; l'un comme l'autre dépassant les trois millions d'unités (voir les détails dans le diaporama ci-dessus).
Ce jersey en édition limitée et numérotée porte la signature personnelle de Yohji Yamamoto suivie du chiffre 3 représentant les trois bandes iconiques Adidas".
LE MAILLOT BLANC A POIS
Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur. Bien que ce classement date de 1933, son symbole, le maillot à pois, fit son apparition en 1975, première année également de l'arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, un Tour remporté par Bernard Thévenet.
En 1989, le maillot rouge est supprimé car il ne se différenciait pas assez du maillot vert. Un classement des « points chauds » a existé avec les mêmes règles entre 1966 et 1970. En 1968, le classement du combiné est introduit dans le Tour de France, bien qu'à cette époque son leader portât un maillot blanc.
Symbole du Tour de France, le Maillot Jaune, parrainé par LCL, est porté chaque jour par le leader du classement général individuel au temps et récompense le vainqueur final sur les Champs-Élysées.