Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Mais le Père Noël a déjà été représenté en costume jaune, ainsi qu'en costume vert ! En 1864, par exemple, dans l'illustration du poème "A Visit forme St. Nicholas", attribué à Clement Clarke Moore, c'est un Père Noël jaune que l'on découvre.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Par ailleurs, même si l'on a souvent entendu dire que le père Noël était habillé de rouge parce que c'est la couleur de Coca-Cola, il portait en fait un manteau rouge bien avant que Sundblom le dessine.
Il est toujours vêtu d'un costume d'hiver blanc et rouge, mais il est maigre, très austère, et porte des baguettes à la ceinture pour gronder les enfants qui n'auraient pas été sages.
Quelle est la vraie couleur du Père Noël
Cependant, toute notre équipe est unanime, le Père Noël bleu, le Père Noël Vert, le Père Noël Jaune ne valent pas le Père Noël rouge. Toute la magie est aussi dans son costume et dans ce folklore que l'on aime tant. Nous le reconnaissons entre mille avec ces habits et sa barbe.
La mission des Pères Noël verts est essentielle pour permettre à tous d'avoir de vrais moments de bonheur. Les bénévoles, vêtus de leur costume vert, sillonnent la France pour collecter des fonds, organiser des parades, réaliser des paquets cadeaux… et ainsi venir en aide au Père Noël rouge.
Il aura fallu attendre 1931 … et Coca Cola !
Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.
Nicholas » de Clement Clark Moore datant de 1822 et dans lequel le père Noël est décrit comme portant un manteau rouge. Auparavant, il était aussi apparu dans des manteaux dorés, bleus ou bruns. Pour s'inspirer, Sandblom utilisait son propre reflet ou un ami comme modèle pour ses pères Noël.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Le saint catholique Nicolas de Myre est souvent considéré comme étant la base de la légende du père Noël. Il aurait donc la même origine que notre Saint-Nicolas, « patron des écoliers », qui gâte les enfants sages en Belgique la nuit du 6 décembre.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains. En 1946, la célèbre chanson Petit Papa Noël rend ainsi hommage aux enfants qui ont perdu leur père à la guerre.
Les enfants arrêtent en général de croire au père Noël à l'âge scolaire. Mieux vaut éviter de dire à votre tout-petit que seuls les enfants sages reçoivent des cadeaux, car cela pourrait le stresser, le rendre triste ou lui donner l'impression qu'il est méchant.
SinterKlaas est donc devenu Santa Claus. Le vrai nom du père Noël est donc saint Nicolas.
La reine Charlotte, princesse d'un duché allemand qui épousa le roi George III au milieu du 18e siècle, aurait introduit le premier sapin au sein d'une famille royale. Mais c'est une autre reine britannique qui fit du sapin de Noël le symbole des fêtes que nous connaissons aujourd'hui.
Depuis 1931, Coca‑Cola utilise la figure du père Noël pour de nombreuses campagnes publicitaires et pour beaucoup elle est associée à Coca‑Cola.
Saint Nicolas de Myre : Selon la tradition catholique, il serait né vers l'année 270 de notre ère. Si l'on se fonde sur cette date, le Père Noël aurait donc plus de 1700 ans.
Le coup de génie de Haddon Sundblom
« Haddon Sundblom était un génie de la publicité, capable de se réinventer chaque année tout en respectant l'image de Santa Claus qu'il avait lui-même définie. Il dessina le père Noël Coca-Cola jusqu'en 1964.
Quel âge à la mère Noël ? Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.
Manteau du Père Noël “Santa Coat” - ROSEWOOD.
Et Santa Claus devient ce bonhomme rondouillard habillé de rouge dès le XIXè siècle par des illustrateurs américains, notamment Thomas Nast qui popularise le Père Noël qu'on connaît aujourd'hui (dessin ci-contre) !
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.