Bleu. Le bleu est généralement associé à la connaissance et à la sérénité. Couleur froide, elle représente aussi notre planète, l'infini, le repos et le formalisme. Associé au ciel, à l'océan et à la glace, le bleu est symbole de vérité et de pureté.
Bleu : C'est la couleur de l'âme, de la sagesse. Il représente la tranquillité qui favorise la réflexion et la méditation.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Le bleu est la couleur professionnelle par excellence. Observez les hommes politiques... Le bleu ciel symbolise à la fois le calme et la douceur, l'imagination et la créativité. Le bleu marine est la couleur idéale pour asseoir son autorité, sans pour autant créer de distance avec les autres.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
La couleur Orange symbolise le dynamisme, la santé et la vitalité, la jeunesse, le feu, le courage, l'immuabilité, la confiance, l'amitié, la chaleur, la gaieté, l'excitation et l'énergie. Elle est souvent associée à l'automne et à la terre.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs, publie le dernier volet de sa série sur l'histoire des couleurs, avec un ouvrage sur le jaune. L'historien raconte le jaune, couleur bénéfique, négative voire mortifère selon les époques.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Couleur bleue, couleur du ciel, couleur changeante.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
On doit aussi souligner que si le rouge est souvent associé au plaisir par son caractère joyeux, on le lie aussi aux excès, à la vitesse et à l'exubérance.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.