Un voilier qui fait route doit montrer des feux de côté bâbord-tribord rouge et vert qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe blanc qui éclaire vers l'arrière du bateau.
Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.
Bâbord est le côté gauche d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant (la proue). Le feu à bâbord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur rouge.
Les « feux de côté » (rouge-bâbord et vert-tribord) déterminent la priorité. Le « feu de poupe » est placé à l'arrière du bateau. Le « feu de tête de mât » projette une lumière blanche vers l'avant de l'embarcation.
Feu de tête de mât ou feu de hune - 225°
Un feu blanc placé au-dessus de l'axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l'avant jusqu'à 22,5 degrés sur l'arrière du travers de chaque bord.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.
Quand les deux bateaux à moteurs se font face, les deux doivent s'écarter en tribord. Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête.
Un navire à voiles qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers l'avant du bateau ainsi qu'un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l'arrière du bateau. S'il fait moins de 20 mètres de longueur, les trois feux peuvent être combinés au sommet du mât ou à proximité.
La partie arrière ou postérieure d'un bateau est appelée la poupe.
L'origine de ses mots semble venir du néerlandais. Ainsi Tribord vient également du néerlandais stierboord. Stier signifie le gouvernail et boord le bord. En effet, à cette époque, le gouvernail était une godille plongée sur le côté droit des voiliers dont l'arrière était pointu.
proue : partie avant d'un bateau. proue : Avant du bateau.
Le plus simple : dans “tribord” il y a un “t” comme dans “droiTe”. Dans “bâbord”, il y a un “a” comme dans “gAuche”. On peut aussi penser à “Batterie” : vous écrivez le mot “ba” à gauche et “tterie” à droite.
Ce signal de détresse consiste en une flamme rouge au bout d'une torche à la main. Ce feu a une visibilité limitée à la surface, mais est le meilleur moyen de repérer votre position depuis les airs et brûle environ une minute.
Ce feu est présent sur les navires à propulsion mécanique (y compris les voiliers équipés de moteur de propulsion si ce dernier est utilisé) et doit être allumé dès lors que le navire fait route.
Feu jaune : un feu jaune est utilisé lorsqu'un navire est en train de remorquer et présente les mêmes caractéristiques qu'un feu arrière. Feu à éclats spéciaux : feu jaune placé à l'avant d'un navire-remorqueur ou d'un navire remorqué.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Voici ce que requiert le Règlement pour votre bateau : Des feux de côté – une lumière verte du côté tribord du bateau et une autre de couleur rouge du côté bâbord. Un feu de poupe – une lumière blanche. Un feu de tête de mât – une lumière blanche.
Silencieux (muffler) pour bateaux moteur
Toute embarcation munie d'un moteur autre qu'un moteur hors-bord doit être équipée d'un silencieux et ce dispositif doit être actif lorsque l'embarcation navigue à moins de 10 km (5 milles marins) du rivage.
Navire, d'une taille plus grande qu'un bateau
Le navire est un bateau de fort tonnage, destiné à la navigation en pleine mer.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri soit 4 milles en navigation) Côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri soit 4 à 12 milles en navigation) Hauturière (Au-delà de 6 milles d'un abri)
Il existe cinq types de bouées latérales : bouée de bâbord, bouée de tribord, bouée de bifurcation de bâbord, bouée de bifurcation de tribord et bouée de mi-chenal.
S'assurer que toutes les personnes à bord sont en bonne santé; enfiler les vêtements de flottaison individuels, vérifier le nombre de personnes qui se trouvaient à bord afin de s'assurer de la présence de chacun; utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
Ce règlement s'applique à tous les bâtiments (qu'il s'agisse d'un canot ou d'un cargo) et à tous les conducteurs, dans toutes les eaux navigables.