L'ardoise est une variété de schiste, de couleur grise, noire, parfois rougeâtre, orange, rose, bleue, violette ou tirant sur le vert. Le schiste ardoisier appartient à la grande famille des roches métamorphiques.
Cette page montre la couleur RAL 7015 appelée Gris ardoise. Cette couleur apparaît dans la catégorie Teintes de gris, faisant partie de la collection RAL Classic.
Avec quelles couleurs agencer le bleu ardoise? Sans surprise, une couleur composée de bleu et de gris s'harmonise à merveille avec… du bleu et du gris!
Le gris est une couleur qui se marie avec le bleu dans une chambre. Vous pourrez aussi utiliser ce mélange de teintes pour la cuisine ou encore le salon. Pour cela, optez pour du gris perle, que vous pourrez marier avec un bleu de Prusse, par exemple.
La couleur graphite est souvent désignée sous le nom de gris foncé, bien qu'il s'agisse d'une nuance assez différente - principalement en raison de l'ajout de bleu. Elle est également similaire au gris anthracite, bien que, comme le soulignent les experts en décoration intérieure, il existe des différences entre eux.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux. On le croise ainsi fréquemment dans les intérieurs ultracontemporains.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
votre ardoise est un peu trop lisse et régulière pour être une ardoise naturelle. elle est aussi trop fine. par ailleurs on ne peint pas une ardoise naturelle alors que c'est une pratique très répandue pour l'ardoise synthétique fibrociment.
Les ardoises de haute qualité sont identifiées par les lettres A1-T1-S1 : A1 : L'absorption de l'eau. Une faible absorption d'eau inférieur à 0.4% assure la meilleure durée de vie.
L'ardoise est utilisée pour réaliser des couvertures de toit depuis toujours. Principalement en raison des performances de cette roche en matière d'isolation thermique et phonique et pour sa grande longévité. Mais aussi pour l'élégance de cette roche de couleur sombre qui donne un cachet incomparable à une maison.
Les caractéristiques du gris souris
Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s'agit alors d'un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron. Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud.
Pour délimiter les différents espaces d'une pièce abritant la cuisine, la salle à manger et le salon, utilisez un camaïeu de gris. Anthracite pour mettre la cuisine en exergue, Galet pour une atmosphère très cocooning côté salon, Bleu Gris ou bleu ardoise pour un effet fraicheur dans la salle à manger.
On apporte une touche colorée
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Si vous le souhaitez, colorez les façades des meubles de votre cuisine dans une teinte gris ardoise et combinez-les avec des textiles d'un vert lumineux ou foncé comme le vert sapin. Cette combinaison est singulièrement chic et élégante.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.