Le rouge est la couleur de l'énergie, du dynamisme et de l'activité.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
L'orange symbolise la joie, la jeunesse, l'efficacité, la vitalité, l'amusement, l'extraversion, l'excitation, l'affirmation de la vie, l'exubérance, l'énergie, l'activité, stimule les émotions ou encore l'appétit, l'aventure, la chaleur, la santé mais évoque aussi le fanatisme, la rudesse et l'arrivisme.
Elles sont transmises à notre cerveau et influencent nos émotions et notre façon d'agir. Ainsi, le bleu a un effet apaisant, tandis que le jaune est plutôt vivifiant et le rouge chaleureux et stimulant.
Dans son côté plus négatif, le rouge fait souvent référence à la violence, la colère ou à quelque chose d'intense. Il est aussi le symbole du feu, de la chaleur, du risque et du danger.
Une couleur foncée qui apaise
Sans faire durer le suspens trop longtemps, voici la couleur en question : il s'agit du bleu foncé ! Suivent le turquoise (étonnant !) et le rose pastel.
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
La couleur la plus pure est celle qui se rapproche le plus de celle produite par un prisme. Elle ne contient ni blanc ni noir. Elle n'est pas non plus diluée. La couleur pure ou vive ne contient aucun mélange (elle est saturée de sa propre couleur).
Le bleu correspond à l'intelligence, la responsabilité, le sérieux, le calme, la stabilité, l'autorité, la profondeur, la confiance, la précision et l'efficacité. Le bleu foncé symbolise le professionnalisme quand le bleu ciel suppose plutôt la paix intérieur.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Les couleurs trop chaudes et trop vives sont à bannir de la chambre à coucher. Le rouge et l'orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés excitantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil.
Le vert. Comme le bleu, le vert a également un effet apaisant sur le corps et l'esprit. Le vert est partout dans la nature et agit de façon positive sur la dépression et l'anxiété. Il aide en cas de fatigue ou même de désordre nerveux.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La couleur est comme une nourriture pour le corps émotionnel. Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment. Vous vous apercevrez que vos vêtements vont vous donner de la vitalité et si vous n'aimez pas le rouge choisissez un orangé, il vous apportera de l'énergie et un côté joyeux, spontané.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
#3 Le blanc en communication : il symbolise la perfection.
La couleur jaune (khenet) est le symbole de l'or, du soleil à son zénith et de l'immortalité. C'est la couleur des dieux, dont le corps est en or jaune (ou en or blanc).
Le bleu indigo
Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Rose – Le rose combat le stress, le pessimisme, l'inquiétude.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit. Quand on a trop peur, on peut devenir méchant. La sérénité est représentée par le vert car elles est légère comme une feuille au vent.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.