Quelle est donc cette couleur «pers» et d'où vient ce mot? Le Dictionnaire historique de la langue française, de Robert, nous indique que l'adjectif «pers», qui donne «perse» au féminin, signifie «d'un bleu foncé, tirant sur le violet».
Des yeux d'une couleur tirant sur le bleu vert ou issue d'un mélange dans lequel le bleu est dominant. Exemple : Athéna était désignée sous le nom de déesse aux yeux pers.
PERS, PERSE, adj. A. − D'une couleur où le bleu domine. Athéna, la déesse aux yeux pers; des yeux gris pers.
Définition ancienne de PERS, ERSE adj.
Qui est de couleur bleuë, ou tirant sur le bleu. Homere appelle souvent Minerve aux yeux pers. La couleur perse est agreable à la veuë. Le fil pers est celuy qu'on appelle vulgairement fil à marquer, qui est teint avec de l'indigo.
Enfin pour les yeux “pers” ou “vairons” c'est à dire de couleurs différentes, on pense que c'est le plus souvent une mutation d'une cellule au niveau embryonnaire, cellule qui sera à l'origine d'un des deux iris, dont la couleur sera alors différente de celle “prévue” à l'origine et qui est celle de l'autre oeil.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
nez fin et recourbé en bec d'aigle.
Entouré, ceinturé, couronné.
Les couleurs des yeux changent légèrement avec l'âge
La couleur des yeux change avec l'âge. Les personnes qui avaient les yeux brun foncé pendant leur jeunesse et leur âge adulte peuvent ressentir un éclaircissement de leur pigment oculaire à leur entrée dans l'âge mûr, ce qui leur donne des yeux noisette.
Des verts, des bleus, des marrons foncés, des noisettes, et même des presque gris, nos yeux peuvent arborer différentes couleurs. Dans certains cas, ils peuvent même être de deux couleurs différentes. C'est ce que l'on appelle l'hétérochromie, ou plus communément, les yeux vairons. Définition.
Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l'iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l'environnement ou des objets.
En Europe, dans la moitié Nord (Scandinavie, Royaume-Uni, Islande, pays baltes, Russie de l'Ouest), plus de 80 % de la population a les yeux bleus. La Finlande a le pourcentage le plus élevé au monde.
L'expression la déesse aux yeux pers désigne les déesses Minerve (de la mythologie romaine) ou Athéna (de la mythologie grecque), qui avaient les yeux pers.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
Qui a un nez plat et écrasé ; se dit du nez lui-même.
(En référence au nez des Bourbons) Long et arqué, en parlant d'un nez.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
La personnalité des individus aux yeux verts
Cette attirance quasi-unanime pour les yeux verts serait due à leur taux équilibré en mélanine. C'est ce qui leur vaut d'être perçus comme étant plus attirants que les autres couleurs d'iris.
Pour une femme à la peau claire, la couleur des yeux considérée comme la plus attirante est verte pour 30 % des répondants.