Le ou la chef d'atelier anime et gère une ou plusieurs équipes afin d'assurer la production de l'atelier dans les conditions de rendement, qualité, coûts, sécurité et délais requis par le plan de production. Il ou elle a un rôle majeur dans l'organisation du travail et contribue à la rentabilité de l'atelier.
A la fois technicien et manager, le chef d'atelier est un professionnel polyvalent, qui peut s'appuyer sur de solides connaissances en processus industriels et gestion de projet. Il est organisé, méthodique, doté d'un très bon sens de l'organisation et de l'analyse.
Le chef d'équipe gère et anime une ou plusieurs équipes de collaborateurs. Ce véritable animateur d'équipe veille à la qualité et la productivité sur les différentes lignes de production. Le chef d'équipe est le garant de la réglementation (hygiène et sécurité) mais aussi du respect des coûts et des plannings.
Le ou la responsable de production applique la politique industrielle définie par la direction : il ou elle organise, planifie et suit la production pour atteindre les objectifs définis. Il ou elle contribue à l'amélioration des process de production afin d'améliorer la productivité et garantir la mise en conformité.
Qui est le manager du chef de projet ? Le chef de projet rend généralement des comptes à un directeur de projet, ou un directeur de service. Cette personne est généralement un ancien chef de projet, et dispose de 5 - 10 ans d'expérience à ce poste.
Les Responsables de production sont des professionnels de l'industrie qui exercent donc principalement au sein de grandes entreprises industrielles ou de PMI (petites et moyennes industries) dans des secteurs divers : santé, pharmaceutique, agroalimentaire, automobile, etc.
Un chef d'équipe est celui des membres d'une équipe qui répond de l'activité de celle-ci vis-à-vis de l'extérieur et a autorité formelle ou informelle sur les membres de celle-ci.
Son taux horaire sera compris entre 13 et 15 euros bruts. Au début de sa carrière, le chef d'équipe peut prétendre à un salaire compris entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.
Formation pour devenir chef d'atelier
Plusieurs diplômes peuvent conduire au métier de chef d'atelier. Il y a par exemple : Les bacs professionnels “maintenance des véhicules”, “maintenance des équipements industriels”, “ouvrages du bâtiment : métallerie”.
OUVRIER, -IÈRE, subst.
COEFFICIENT : 300. DESIGNATION : Chef d'atelier d'entretien (pierre, marbre, granit). - Agent d'encadrement ou de maîtrise assurant, dans le cadre qui lui est tracé, l'organisation, le fonctionnement et la bonne marche d'un atelier d'entretien.
Le chef d'entreprise peut aussi être nommé responsable d'entreprise, responsable de petite et moyenne entreprise (responsable de PME), dirigeant d'entreprise, dirigeant de TPE, directeur général, fondateur, PDG, etc.
Le salaire d'un Chef de groupe
Un chef de groupe gagne en moyenne entre 4000 € et 6000 € par mois en France.
Pour accéder directement au poste de chef d'équipe, une formation en management, voire en gestion d'entreprise, est recommandée : une licence en management ; un BTS contrôle industriel et régulation automatique ; un DUT gestion industrielle et organisation.
Un bon manager ou chef équipe est également une personne capable de faire preuve d'humilité, mais aussi de bienveillance. De plus, il doit avoir suffisamment confiance en ses collaborateurs pour déléguer. Enthousiaste, le manager « dirige » une équipe dans le but de mener à bien une mission.
Le Groupe Amaury compte également des titres emblématiques tels que France Football, Le magazine L'Équipe Magazine, Vélo Magazine… Il est propriétaire et organisateur d'événements sportifs uniques avec A.S.O.
Un leader est un individu qui influence un groupe de personnes à réaliser un objectif commun. Un leader est quelqu'un qui dirige par l'exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre.
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Il doit apporter la motivation et la bonne ambiance de travail nécessaires à une productivité efficace. Il doit éviter les problèmes relationnels, à défaut les gérer avec diplomatie, former et s'informer sur les nouvelles techniques et des nouveaux outils. Il doit également gérer le recrutement.