Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
Selon la cosmologie chinoise, il existe 5 couleurs traditionnelles ((五 颜, wǔ yán). Chacune de ces couleurs est associée à un des 5 éléments chinois : le rouge pour le feu(火), le jaune pour la terre(土), le vert pour le bois (木), le blanc pour le métal (金) et le noir pour l'eau (水).
La variation de la proportion de chaque type de mélanine explique que la peau asiatique peut être plus ou moins foncée dans diverses régions de l'Asie. Les termes de « race jaune », « population de couleur jaune », ou simplement de « Jaunes » sont parfois employés pour qualifier ces populations.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Le rose est LA couleur préférée des Japonaises, et des Japonais aussi. Dans un billet publié en juillet dernier sur The Japan Times, la blogueuse Amy Chavez parle même d'une "obsession nationale du Japon pour la couleur rose".
Comment on dit "Orange" en chinois (橙色)
Rouge en chinois – 红色 hóng sè
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Les trois couleurs représentent : rouge : le sang qui unit tous les peuples ayant des ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération ; noir : le peuple noir en tant que nation, bien que sans État correspondant ; vert : l'abondance de la nature d'Afrique.
Le chiné est un textile manufacturé de soie à armure toile, de couleur bigarrée, caractérisé par des dessins aux contours nuancés obtenus avec la coloration du fil de chaîne avant le tissage ou alors par impression du tissu déjà tissé.
Il symbolise la paix et la pureté. En Inde, le blanc est la couleur du deuil. Lors d'un enterrement, chacun doit venir habillé de blanc, et les veuves revêtent également cette couleur tout le long de leur deuil.
La symbolique de la couleur verte.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès.
Le rouge est couleur de festivité en Chine (le jaune étant la couleur réservée à l'empereur), c'est une couleur vive et porte-bonheur. Et il n'y a pas que l'invitation du mariage qui est rouge, les petites enveloppes « hong bao » sont également rouges, la robe de la mariée.
Les fruits exotiques les plus communs et produits en Chine sont le durian, fruit du dragon, ramboutan, bayberry, mangoustan, litchi, pamplemousse et jujube.
(III) Vert — Argent et prospérité
Elle représente, également, la pureté et la propreté.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l'idéalisme, le jaune est une couleur vive et stimulante, ultime symbole de l'amitié et de la fraternité. Versatile et solaire, cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science.
Selon une croyance populaire traditionnelle japonaise, le rouge aurait le pouvoir d'éloigner démons et maladies et est devenu un symbole de défense et de guérison. Cette croyance a certainement contribué à façonner les représentations dans les deux religions.
Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.