Ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages inspirés des tableaux du Greco. Pendant l'hiver 1901, il peint Autoportrait bleu (Paris, Musée Picasso).
BLEU. C'était la couleur préférée de Picasso, des impressionnistes, d'Yves St Laurent et d'Yves Klein.
Avant de devenir une star du cubisme, Picasso est passé par deux périodes figuratives : une bleue, mélancolique, débutée au suicide de l'un de ses amis, et une rose, plus tendre et sereine. A la faveur d'une exposition au musée d'Orsay, attardons-nous devant trois toiles bleues et roses du peintre.
Picasso utilisait les peintures Ripolin
Ce sont des scientifiques, qui, récemment, ont analysé sous rayons X les toiles du maître Picasso pour confirmer l'utilisation des peintures Ripolin crées à l'origine pour les murs et les bâtiments.
Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre de la presse écrite : Picasso vivait en France depuis 1900, mais son cœur espagnol a été profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée.
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
Offensive dans le Nord de l'Espagne
militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.
Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Avec Georges Braque, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme. Son œuvre est découpée en plusieurs périodes : la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1907), le cubisme (1907-1914), la période ingresque (1917-1925) et la période surréaliste (1925-1939).
Le cubisme analytique
En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Le choix de cette couleur froide, souvent accompagnée de teintes sombres, est une réaction de l'artiste à la mort tragique de son ami Carlos Casagemas, suicidé par dépit amoureux en février 1901 .
L'artiste fait preuve d'une perfection technique qui plaît aussi bien au public qu'à la critique : “il y a ce côté 'génie' chez Picasso qui est flagrant et qui fascine, cette facilité qu'il a d'inventer des choses”, explique Aurélie Vandevoorde, directrice du département Art Impressionniste et Moderne chez Sotheby's.
En cours, il passe son temps à dessiner et à découper des personnages dans du papier. Le professeur l'autorise malgré tout à ramener un pigeon qu'il ne cesse de croquer dans un coin de la classe. À 8 ans, Picasso peint sa première peinture à l'huile. Elle est intitulée Le petit Picador jaune.
Considéré comme l'artiste le plus influent du XXe siècle, Pablo Picasso (1881–1973) est notamment remarquable par son inventivité qui toute sa vie a constamment changé le cours de l'esthétique. Il naît en 1881 dans une famille de classe moyenne à Málaga (Espagne).
Dessinateur virtuose, initiateur du cubisme, peintre surréaliste, sculpteur… Pablo Picasso (1881–1973) a profondément bouleversé l'art du XXe siècle. Sa grandeur s'explique par sa capacité infinie à innover, à devancer ses contemporains tout en dialoguant avec la peinture des maîtres anciens.
Il y a 50 ans le 8 avril 1973 mourait Pablo Picasso à l'âge de 91 ans. Si tout le monde connaît l'artiste génial, peu de gens se souviennent qu'il est inhumé dans les Bouches-du-Rhône, dans le parc du château de Vauvenargues, au pied du versant nord du massif de de la Sainte-Victoire.
Après s'être installé à Paris dans les années 1920, il a rejoint le cercle artistique de la ville, où il s'est lié d'amitié avec des personnalités telles que Picasso, Proust, Hemingway, Stravinsky et Tennessee Williams.
Georges Braque : Père du cubisme, initiateur de l'art contemporain.
Le prix d'une œuvre de Pablo Picasso débute autour de 150 euros pour certaines gravures ou petites sculptures, 250 euros pour un petit dessin dédicacé, 1 000 euros pour une céramique et plus de 700 000 euros pour une peinture.
La cote de l'artiste pour une peinture se situe entre 150 000 euros et 85 000 000 euros. Le 13 mai 2021, la toile Femme assise près d'une fenêtre a été vendue par Christie's, pour la somme de 103,4 millions de dollars, portant à 5 le nombres d'œuvres de Picasso vendues au-delà de 100 millions de dollars.
Un succès international. Pablo Picasso est en effet considéré comme étant le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il a notamment réalisé Les demoiselles d'Avignon, Peinture de casserole et bougie…
Ce tableau aux dimensions monumentales (3,5 mètres de hauteur et 7,8 mètres de largeur) peint dans un camaïeu de gris, rend un hommage bouleversant aux martyrs de la guerre. Face au chaos, impossible de soustraire son regard : l'artiste donne à voir la souffrance et la mort en face.
Reportage consacré à l'histoire et à la signification d'un des plus célèbres tableaux au monde : Guernica, peint par l'Espagnol Pablo Picasso en 1937. L'œuvre, inspirée du bombardement du village basque de Guernica le 26 avril 1937, est un plaidoyer pacifiste.
Le 26 avril 1937, en pleine Guerre d'Espagne, la ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation allemande. Pour la première fois, la population civile est directement et intentionnellement visée dans un conflit.