Il aimait particulièrement le jaune, les reflets du soleil et les nuances de la lumière.
Sa palette se colore : bleu céleste, orange, rose, vermillon, jaune très vif, vert clair, le rouge clair du vin, violet.
Van Gogh mélangeait de la peinture blanche à son jaune pour le rendre plus lumineux. Son blanc était un sulfate de baryum dont les éléments chimiques baryum et soufre accélèrent cette réduction, d'où un brunissement plus rapide de sa peinture.
Jusqu'à présent on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs belges ont résolu le mystère au bout d'une enquête digne de la police scientifique. Depuis quelques années, les spécialistes et amateurs de Van Gogh ont remarqué que le rouge disparaissait peu à peu des toiles du maître Hollandais.
En 1886, l'artiste rejoint son frère Théo à Paris.
Comme les impressionnistes et postimpressionnistes de son temps, il s'intéresse aux sujets de la vie quotidienne et puise son inspiration dans les estampes japonaises.
D'où vient cette prédilection pour le jaune ? On a beaucoup spéculé sur son obsession pour cette couleur. À tel point que l'on a même dit que Van Gogh buvait de la peinture jaune pour refléter avec ses pinceaux ce qu'elle provoquait en lui ou pour conserver un esprit joyeux.
La Nuit étoilée est peut-être le tableau le plus connu de Van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir et imaginer depuis la chambre qu'il occupait dans l'asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889.
Van Gogh, Portrait du docteur Gachet avec branche de digitale, 1890. Le fond est peint avec le bleu de Thénard ou de cobalt.
Ils ont pris des tubes de peinture de la fin du 19e siècle et prélevé le pigment jaune qu'utilisait Van Gogh : un pigment provenant d'un métal, le chrome, et appelé « jaune de chrome ».
Les mesures publiées dans Angewandte Chemie indiquent que le pigment utilisé par Van Gogh est du minium (Pb3O4), un oxyde de plomb couramment utilisé. Celui-ci se dégrade sous l'effet de la lumière, prenant une teinte noirâtre, blanchâtre ou verdâtre.
Van Gogh est le seul de tous les grands peintres à n'avoir pas été reconnu de son vivant, n'ayant vendu de son vivant qu'un seul tableau, La Vigne rouge, sur un total de 800 toiles environ. À ce titre, il mérite plus qu'aucun autre le qualificatif d'« artiste maudit ».
Ainsi dit-on que le jaune est « la couleur des cocus » et « la livrée des jaloux (...) et la couleur des traîtres en France, où l'on barbouille de jaune le portail de leurs maisons, selon que celle de Charles de Bourbon le fut, pour marquer sa félonie sous François premier ».
Gauguin et Van Gogh : la cohabitation
Ainsi, en octobre 1888, Gauguin rejoint Van Gogh à Arles dans la « Maison Jaune » qu'il loue, où il reste un peu plus de deux mois. Les deux amis vivent alors ensemble : ils partagent les frais, boivent beaucoup d'absinthe et peignent tous deux les mêmes sujets.
Johanna van Gogh-Bonger meurt le 2 septembre 1925, l'âge de 62 ans, elle laisse un fils et quatre petits-enfants.
Vincent Van Gogh à 13 ans. Vincent Van Gogh 1 est un peintre néerlandais né le 30 mars 1853 à Zundert et mort le 29 juillet 1890 (à 37 ans) à Auvers-sur-Oise. Il est classé parmi les impressionnistes, mais sa peinture, très particulière, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Peintre autodidacte, Vincent van Gogh peint son premier chef-d'œuvre en avril 1885. Pour ces Mangeurs de pommes de terre, il s'inspire de ses compatriotes Rembrandt et Frans Hals.
Parmi les quelque 2000 toiles et dessins qu'il a produits, et qui, aujourd'hui, se vendent à prix d'or, il n'a vendu qu'un seul de ses tableaux de son vivant : La Vigne Rouge, peint en 1888. Le chef-d'œuvre a été vendu pour la somme de 400 francs français de l'époque.
Racines d'arbres, le dernier tableau, inachevé, de Vincent Van Gogh dévoile son ultime secret : le lieu dont il s'est inspiré. Un lieu chargé en histoire puisqu'il s'est donné la mort à quelques pas.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
Hypnotique pour certains, divine pour d'autres, la couleur bleu cobalt est un bleu d'une profondeur azur qui ne laisse personne indifférent. Van Gogh la qualifia de « couleur divine », parfaite alternative minérale aux nuances de bleu.
Il s'agit d'un bleu outremer typique de la ville marocaine où est installé le peintre, et qu'il adoucit en lui ajoutant une pointe de violet. Souvent comparé au « bleu Klein », un autre bleu intense portant le nom d'un peintre, il est toutefois plus chaud que ce dernier.
En règle générale, une peinture de l'artiste vaut entre 200 000 et 78 000 000€, tandis qu'un de ses dessins ou aquarelles est estimée entre 100 000 et 5 000 000 €.