Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.
Le rouge dans la culture chinoise
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
Selon la cosmologie chinoise, il existe 5 couleurs traditionnelles ((五 颜, wǔ yán). Chacune de ces couleurs est associée à un des 5 éléments chinois : le rouge pour le feu(火), le jaune pour la terre(土), le vert pour le bois (木), le blanc pour le métal (金) et le noir pour l'eau (水).
La variation de la proportion de chaque type de mélanine explique que la peau asiatique peut être plus ou moins foncée dans diverses régions de l'Asie. Les termes de « race jaune », « population de couleur jaune », ou simplement de « Jaunes » sont parfois employés pour qualifier ces populations.
Comment on dit "Orange" en chinois (橙色)
Le rose est LA couleur préférée des Japonaises, et des Japonais aussi. Dans un billet publié en juillet dernier sur The Japan Times, la blogueuse Amy Chavez parle même d'une "obsession nationale du Japon pour la couleur rose".
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Les trois couleurs représentent : rouge : le sang qui unit tous les peuples ayant des ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération ; noir : le peuple noir en tant que nation, bien que sans État correspondant ; vert : l'abondance de la nature d'Afrique.
Les Hans, qui représentent 92 % de la population, soit plus de 1 300 millions de personnes, sont l'ethnie majoritaire de Chine, connaissant eux-mêmes une diversité linguistique, avec plusieurs variantes régionales des langues chinoises (han).
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Les Chinois considèrent en général que le français est une langue belle et poétique, et que la France est un beau pays. Mais certains pensent que les Français sentent mauvais et sont sales, sans quoi nous n'aurions pas inventés le parfum, produit pour lequel nous sommes célèbres à travers le monde.
Il est mieux d'éviter les bougies et bâtons d'encens qui sont généralement associés au culte des morts. Si vous comptiez offrir un beau couteau à la personne qui vous offre l'hospitalité, oubliez immédiatement cette idée.
Les femmes chinoises sont enviées pour leur peau parfaite et leurs cheveux sains et brillants. Le secret de leurs cheveux provient de l'ancien village chinois d'Huangluo, aussi surnommé comme "Le village des cheveux longs".
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Tadashi Yanai (柳井 正, Yanai Tadashi), né le 7 février 1949 à Shibuya (Tokyo, Japon), dans le sud du Japon, est un homme d'affaires japonais milliardaire. Il est connu pour être le patron d'Uniqlo, J Brand, Theory, Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers.
Une accentuation pourtant très importante, car elle entraîne de nombreuses inflexions qui peuvent changer le sens du mot. Une forme écrite qui ne donne aucun indice sur la prononciation et un système de tons qui peut donner un tout autre sens au mot rendent cette langue particulièrement ardue.
« Je m'appelle » se dira en chinois : 我叫 (wǒ jiào) + prénom.
(III) Vert — Argent et prospérité
Elle représente, également, la pureté et la propreté.
[xiǎocài yì dié!]