Dans les sociétés où le rose est considéré comme la couleur des petites filles et le bleu celle des petits garçons, les enfants sont habitués depuis la naissance à être entourés par ces couleurs.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet. Les variations d'appréciation sont flagrantes sur le blanc, le noir et le rose.
C'est souvent la même chose : du rose pour les filles, du bleu pour les garçons. Mais d'où vient cette distinction de couleurs par genre, encore utilisée dans certaines stratégies marketing ?
Les enfants adorent les couleurs vives. Des accents rouges et oranges sont superbes sur le fond bleu. Les filles préfèrent le rose et le violet.
Le rose est souvent associé à des qualités telles que la tendresse, la douceur et la compassion. Certainement que les marketeurs malins ont compris cela et ont décidé d'utiliser cette couleur pour cibler le marché des jouets pour filles.
D'où vient cette tradition ? Dans l'Antiquité, le bleu était déjà la couleur des mâles, leur naissance étant considérée comme une bénédiction des dieux. La couleur divine était le bleu. Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.
Notre humeur ne peut que s'améliorer – du moins un peu – lorsque nous voyons un rayon de soleil ou une éclosion de jonquilles. C'est pourquoi le jaune est la couleur idéale pour présenter un article sur la culture du bonheur.
C'est la couleur préférée d'une immense majorité de personnes dans le monde. Rassurant et apaisant, le bleu est une teinte connotée positivement, qu'on l'associe, selon son tempérament, à l'océan ou au ciel, à l'équipe de France de football ou à l'autorité des uniformes… Explications.
Alors que dans le livre « Drunk Tank Pink » on apprenait que pour se faire draguer et obtenir un rendez-vous galant il fallait miser sur la couleur rouge, une étude réalisée par un journaliste du « Sun » vient de prouver qu'une autre couleur attirait encore plus le regard : le vert !
Chaleureuse et tonifiante, l'orange est une couleur qui attire le regard, mais de façon plus subtile que le rouge. En communication, la couleur orange est souvent utilisée dans les secteurs du divertissement, du sport, des technologies. Elle est idéale si vous souhaitez donner une image jeune, dynamique et créative.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Bleu comme nous, c'est la couleur préférée des Français notamment.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Rose. Cette couleur calme est associée à l'amour, la gentillesse et la féminité.
Quelles sont les couleurs positives ? Les couleurs joyeuses sont des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l'orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastel comme la pêche, le rose clair ou le lilas peuvent également avoir un effet édifiant sur votre humeur.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Jaune : optimisme, connaissance… c'est la teinte des enfants curieux et expressifs. Bleu : signe de paix et d'harmonie, il souligne un besoin d'avancer à son rythme. Vert : on l'associe à la maturité et à l'intuition. Noir : Chez les plus petits, il est plutôt signe de confiance en soi.
Certains sont capables d'en dire un ou deux dès 2 ans. D'autres utilisent correctement les noms des couleurs de base autour de 3 ans. Après 3 ans, les enfants peuvent plus facilement apprendre les noms des couleurs qu'ils entendent moins souvent, comme « brun » et « gris ».
On ose explorer la gamme des verts, des bleus gris, des jaunes. Mais on utilise aussi les teintes de peintures très tendance : terracotta, bleu indigo, ocre… Elles apportent de la chaleur, de la douceur, du calme. Bref, elles permettent d'aménager une chambre pour les enfants où il fera bon grandir.
À l'antiquité, le rouge et le rose sont virils
C'est donc une couleur perçue comme plutôt virile. En tant que dérivé, le rose est alors lui aussi connoté masculin. Cette nuance claire se popularise à partir de la Renaissance, car on arrive plus facilement à la fixer sur des textiles grâce à du bois de Brésil.
Pour une jeune fille, ou une femme de votre famille, par exemple une tante, offrez plutôt un joli bouquet de roses blanches. Et si vous voulez miser sur une composition originale, osez le bouquet de roses multicolores, il émerveillera à coup sûr la femme à qui vous le destinez.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.