C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
Les associations générales des yeux verts sont celles de la végétation (forêt, prairie...), de l'océan, du chat, du lynx, du serpent, de la menthe à l'eau. Ce sont aussi les yeux du diable et le vert est une couleur maléfique.
Elle attirerait malheur, porterait malchance à celui qui s'en drape. Il se peut que ce soit parce qu'elle est la couleur de l'oxyde de cuivre, un poison mortel que sa réputation n'est pas si belle. Elle est aussi, depuis le XIIIe siècle, la couleur du diable.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Il faut dire que cette couleur est liée à de bien tristes personnages de la culture populaire. A commencer par le diable. «Dès l'Antiquité, le rouge est lié à deux éléments ambigus: le feu et le sang. Il y a le «bon rouge», celui du pouvoir, de la force, de la victoire, du luxe, de l'amour.
Mais le rouge peut aussi représenter le mal, la guerre ou le feu.
Danger : rouge et les lettres ou symboles doivent être d'une couleur contrastée pour assurer une visibilité maximale (par exemple, blanc). Le danger est imminent. Avertissement : l'orange et les lettres ou symboles doivent être d'une couleur contrastée pour assurer une visibilité maximale.
C'est la couleur de la colère, de la haine, de la révolte et de la destruction. Et, bien qu'elle soit la fidèle représentation de l'amour, mal utilisée ou dans de mauvaises circonstances, le rouge peut faire allusion à la tentation et/ou à la jalousie.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
La colère est représentée par le rouge car elle brûle tout sur son passage telle une flamme destructrice. Parfois, tu déverses ta colère sur les autres. La peur est représentée par le noir car elle elle se cache dans la nuit.
Le vert, une couleur instable
On l'associait à des morts prématurées et donc, à la malchance.
Le jaune n'ayant la faveur de personne, il est vite devenu la couleur de l'infamie. D'autant qu'il est aussi celle du souffre et que le souffre, ça ne vous aura pas échappé, c'est l'odeur du Diable.
C'est la couleur du mal, de la magie et du mauvais présage. C'est aussi pour cela qu'il est très apprécié chez les rebelles, les rockers ou les punks. Le noir est politique, c'est la négation, c'est l'opposition. Dès qu'on associe une couleur au noir, celle-ci devient plus brutale, plus négative.
C'est enfin la couleur du Diable lui-même qui est rouge comme le feu et noir comme le monde souterrain. Son vêtement est fréquemment rouge, ou bien rouge et noir. Pris en bonne part, le rouge sang est celui du Sauveur : c'est un rouge rédempteur et sanctificateur qui purifie et donne la vie.
rouge et bleu), les yeux se fatiguent davantage que lorsqu'on se concentre sur des couleurs proches l'une de l'autre dans le spectre (p. ex. vert et jaune). Il faut éviter de faire afficher des caractères sur des couleurs situées aux deux extrémités du spectre, à moins d'être sur fond pâle ou contrasté.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
La couleur blanche est ainsi un bon exemple : symbole pureté, de propreté et de tranquillité dans la plupart des cultures occidentales, le blanc est la couleur du chagrin, de la tristesse et de la mort dans les cultures orientales.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Le jaune : il est synonyme d'énergie, de richesse et de force. Dans ses connotations négatives, on trouve l'égoïsme, la lâcheté, le mensonge et la jalousie. Le rouge : la couleur associée à l'amour, la passion et l'ambition.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
Contre le stress, dans la chambre ou le salon, on optera plutôt pour du vert-bleu et des couleurs apaisantes. « Le bleu céleste et le vert céladon seront les stars de 2021 », prédit Catherine Filoche. Certaines études ont même montré que le bleu pouvait réduire les tentatives de suicide.
Pour la détente : couleurs froides
« Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation », explique Sharp. « J'adore l'aqua, qui est d'un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche. »
S'il existe des coloris très convoités dans les intérieurs, il y en certains à éviter. Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse. Découvrez 10 couleurs anxiogènes à éviter dans votre intérieur.