Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu).
Le japon étant le pays du Soleil-Levant, le rouge représente d'une part ce dernier, mais aussi la déesse du soleil Amaterasu Omikami. Le rouge est aussi le miroir de l'éthique shintoîste qui repose sur un coeur pur et juste. Comme pour la majorité des drapeaux, la pureté et l'intégrité sont représentées par le blanc.
Le drapeau national du Japon est une bannière rectangulaire blanche portant en son centre un cercle rouge cramoisi. Ce drapeau est officiellement appelé Nisshōki (日章旗, « drapeau du soleil »), mais est plus communément connu au Japon sous le nom de Hinomaru (日の丸, « Boule du soleil »).
Au Japon, les couleurs ont été fortement influencées par le shintoïsme et le bouddhisme zen. Les quatre couleurs primaires, pures et authentiques de la culture japonaise sont le blanc, le noir, le rouge et le bleu . Le blanc est une couleur de pureté et le noir est associé à l'élégance ou au malheur.
Le drapeau national, appelé Hinomaru, est l'emblème national du Japon depuis la fin du XIXe siècle. Il est caractérisé par un disque rouge, symbole du soleil, sur un fond blanc. Les paroles de l'hymne national, Kimigayo, tirent leur origine d'un poème de 31 syllabes (ou waka) écrit au Xe siècle.
Le daim. Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Comme mentionné ci-dessus, le mot anglais Japan a une dérivation détournée ; mais les linguistes pensent qu'il dérive en partie de l'enregistrement portugais du mot chinois mandarin ancien ou chinois Wu pour le Japon : Cipan (日本), qui est rendu en pinyin par Rìběn (IPA : ʐʅ˥˩pən˨˩˦), et traduit littéralement à "l'origine du soleil".
Symbole de chance et de bonheur, le rouge est la couleur par excellence. Le wagasa - parapluie traditionnel japonais fabriqué à partir de bambou, de corde et de papier washi (un type courant dans tout l'archipel) - avait jusqu'au XVIe siècle le statut d'objet de luxe, censé éloigner les mauvais esprits.
L'origine du kimono japonais
C'est un terme général pour parler de tous les vêtements traditionnels du Japon. Aujourd'hui le mot kimono est utilisé pour parler du vêtement en tant que tel. Connu pour être porté par les geishas, le kimono se porte autant par les femmes que par les hommes.
Red is said to scare away evil spirits and represent protection, strength, peace, and power. The sun on the Japanese flag is red, Shinto priests often wear at least some red, and Japanese festivals are often marked by their red decor and red and white curtains.
La fleur de cerisier est considérée comme la fleur nationale du Japon et est au cœur de la coutume du hanami (observation des fleurs).
Green, another colour considered lucky in Japan, symbolises fertility, growth, youth, eternity, vitality and energy. The Japanese are nature-loving people, and on the 29th of April every year, which is the birthday of Emperor Shōwa, who loved nature, they celebrate Greenery Day.
Entre art et savoir-faire, le Japon est un pays riche en matière culturelle. Cela reflète la tradition mais aussi le respect des valeurs dont le respect, la beauté, l'élégance et la sérénité.
21,5 % des Français interrogés le savent et voient le Japon comme un pays comptant de nombreuses montagnes enneigées. Il faut d'ailleurs savoir que le Japon possède une des meilleures poudreuses au monde. Pour pouvoir l'apprécier, le mieux est de se rendre à Niseko.
En Asie, le jaune est réservé à la royauté, et au Japon elle symbolise force et courage. Il a une dimension spirituelle pour les bouddhistes. En Inde, la couleur jaune est associée à la négociation et au commerce. En revanche, en Allemagne, le jaune est perçu comme la couleur de la jalousie, et du deuil en Égypte.
Au Japon, les deux principaux chiffres porte-bonheur sont sept (七) et huit (八) . Curieusement, contrairement à quatre, les raisons de la chance des deux n'ont rien à voir avec leur prononciation. Sept est un chiffre porte-bonheur au Japon, en grande partie en raison de son importance dans le bouddhisme. De plus, sept est utilisé avec les Sept Dieux de la Chance (七福神).
(Habillement) Vêtement japonais traditionnel flottant et à manches. Arrivé au Japon au VII e siècle, le kimono s'y est développé au XIV e siècle, selon des codes précis : tissu et couleur indiquaient la classe sociale ou le statut marital.
Le management est hiérarchique et l'éthique de travail stricte, avec des heures supplémentaires assumées. En fait, partir à l’heure suggère un manque d’engagement ou de fidélité. Néanmoins, les gens jouissent d’un niveau de vie élevé . Le logement est généralement constitué d'appartements ou de « demeures », comme les Japonais les appellent.
S'habiller dans les règles de la tradition
Le kimono sert également de vêtement de travail pour de nombreuses professions : prêtres shintô et bouddhistes, geisha et artistes traditionnels comme les conteurs de rakugo. On peut constater que le kimono conserve toujours une place importante dans la société japonaise.
Blanc : Le blanc est traditionnellement associé aux funérailles et au deuil au Japon. C'est une couleur portée en signe de respect envers le défunt. S'il n'est pas totalement tabou de porter du blanc au quotidien, il est préférable de l'éviter lors d'événements festifs ou joyeux. Noir : Semblable au blanc, le noir est également associé.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Le surnom du Japon, « Pays du soleil levant » , est à la fois un lieu naturel et une perspective.
Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres, les billets de banque, et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment dans la vie quotidienne.